Alors que Genesis doit rejoindre Ferrari, Toyota, Porsche, Peugeot, BMW, Cadillac et Aston Martin dans la catégorie Hypercar en endurance et tenter elle aussi de gagner les 24 heures du Mans, la marque « premium » du groupe Hyundai va devoir ruser pour se fabriquer un moteur à temps.
Alors que les Italiens reprennent la tête du groupe Stellantis, que vont-ils faire des programmes sportifs dont celui de Peugeot Sport en endurance avec la 9X8 qui n’a toujours pas donné les résultats escomptés ? Le traumatisme de la fin brutale de la précédente 908 diesel n’a toujours pas été oublié.
La saison 2024 du championnat du monde d’endurance a mieux fini pour Peugeot qu’elle n’avait commencé. Surtout, Alpine devance finalement BMW, sa rivale française mais aussi Cadillac et la lanterne rouge Lamborghini. Les deux marques tricolores peuvent-elles espérer la victoire dès l’année prochaine ?
Il y a près de 70 ans se déroulait la plus grande tragédie du sport auto. Elle fait aujourd'hui l'objet d'un troublant documentaire mèlant un tabou familial au déroulé du sinistre évènement. Son réalisateur, qui a perdu deux de ses oncles dans l'accident, parvient, de brillante manière, à faire parler son entourage qui ne s'était jamais exprimé, et des archives qui ont de nombreuses choses à révéler.
Les débuts d’Alpine au plus haut niveau de l’endurance moderne contrastent avec la forme actuelle de ses Formule 1 et ses protos français surclassent les Peugeot 9X8, toujours en proie à un cruel manque de vitesse.
ROUTE DE NUIT. Il avait signé la deuxième Art Car BMW, un an après Calder. Frank Stella s'est éteint au début du mois de mai.
Alors qu’une Ferrari était sur le point de remporter les 24 Heures de Spa-Francorchamps, c’est finalement Aston Martin qui s’y impose après un coup du sort terriblement cruel en fin de course.
L’INFO DU JOUR - Après une prestation décevante aux 24 Heures du Mans, le directeur général de Stellantis Carlos Tavares va-t-il permettre aux équipes de Peugeot Sport de poursuivre l’aventure au sommet de l’endurance avec la 9X8 ? Alors que les versions routières « Peugeot Sport Engineered » vont disparaître, on s’inquiète de l’avenir du département sportif du constructeur français.
Ferrari a impressionné tout le monde ce week-end en conservant son titre aux 24 Heures du Mans 2024 juste devant des Toyota extrêmement compétitives et d’autres rivaux de très haut niveau. Les Français Alpine et surtout Peugeot ont vécu une course vraiment difficile.
Alors qu’il reste quatre heures de course, les 24 Heures du Mans 2024 sont absolument passionnantes à suivre. Ferrari, Toyota, Porsche et Cadillac se rendent coup pour coup alors que les marques françaises ont sombré depuis longtemps. La course a été impitoyable pour elles.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto