Technologie Fiat et esprit Alfa font bon ménage dans cette compacte sportive, qui se décline aussi en une 5-portes dénommée 146 ti. Peu connue, la 145 Quadrifoglio offre ses belles performances à un tarif très attractif.
Censée inaugurer la suspension MacPherson, la Chevrolet Cadet avait tout pour devenir une auto révolutionnaire, en 1948. Mais le directoire de GM a estimé qu’une voiture peu chère ne devait pas être trop technologique...
La cote de la 2CV n’en finissant pas de grimper, pourquoi ne pas s’orienter vers la Dyane ? Certes moins emblématique, elle coûte moins cher et ce n’est pas là le moindre de ses avantages sur l’icône au double chevron.
Le nom de Rafale désignera bientôt un SUV Renault au profil dynamique. Mais c’était aussi celui d’une berline finalement écartée par l’équipe de design de Renault lors du développement de la R25. Elle avait été jugée trop ressemblante à une Citroën.
Nul besoin de lorgner du côté de l’Allemagne pour trouver des berlines haut de gamme et performantes. L’Angleterre et la Suède proposent des autos fortes en caractère, Jaguar et Volvo en tête. La première, la S-type, dispose d’un V6 3,0 l de 243 ch, l’autre, la S60, un 5-cylindres 2,4 l turbo de 200 ch. Entre ces deux berlines chics, mais très différentes, laquelle choisir ?
Le type de voiture le plus vendu en Europe totalise déjà plus de 50 ans, et doit tout à Austin, Fiat, Peugeot, Simca ainsi que Volkswagen. Seulement, les constructeurs n’ont pas su le faire évoluer, préférant engranger aveuglément les bénéfices…
Dessinée par Pininfarina, mais cachant une technologie de grande série, cette découvrable italienne procure des plaisirs inattendus, bien loin des clichés. Le charme des années 50-60 allié à des performances actuelles, ça vous dit ?
Nantie d’un V6 2,5 l poussé à 205 ch et d’un châssis affûté, la Mondeo ST200 surprend par son agrément, et a le mérite de coûter très peu cher. Pour l’instant !
Dans les années 80, plusieurs constructeurs ont présenté des concepts dotés de moteurs thermiques, censés ne pas chauffer grâce à l’usage extensif de la céramique. Mais cette technologie du futur appartient bel et bien au passé…
Première berline européenne de grande série à transmission intégrale, la 80 Quattro se targue d’une efficacité exceptionnelle et de performances de haut niveau conférées par son beau moteur à 5 cylindres. Un jalon méconnu de l’histoire automobile.
Dans la rubrique Rétro