Au moment où la renaissance de Alpine est plus que jamais d’actualité, je vous propose de nous pencher sur la dernière Renault spécifiquement développée pour un usage sportif, le Spider.
Célébrons les anniversaires, en cette année 2012, de deux grandes sportives.
Skyline GT-R. La seule évocation de ces 10 lettres peut rendre fous les aficionados de la sportive nipponne. Chez nous, la Skyline a tendance à évoquer le délire collectif : démesure, puissance à 4 chiffres, en un mot : Godzilla ! Caradisiac a donc réuni les 4 dernières générations de la sportive badgée Nissan pour lever le voile sur le mythe ! Coyote branché, réservoirs pleins, route de campagne dégagée, on va laisser les 2700 chevaux présents aujourd’hui dévorer le bitume et compter les points. La pression des turbos n’a pas fini de monter !
Quels ont été les grands événements fédérateurs du week-end passé en France ? Cherchons bien. Il y a eu le deuxième tour des élections législatives – conclu sur une majorité absolue pour la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale – il y a eu aussi les 24 Heures du Mans, où 240 000 spectateurs se sont retrouvés, et puis il y a eu le grand pique-nique Dacia !
L’année 2012 marquera déjà la quatrième du dorénavant traditionnel rendez-vous annuel de la « communauté Dacia », le pique-nique Dacia.
Quelle est donc cette étrange créature ? Une mystérieuse anglaise d’à peine une tonne, propulsée par un V8 aux origines américaines, au charisme incroyable et au comportement particulièrement fougueux. Bienvenue dans un monde à part, celui de TVR. Les filles de Blackpool ont la réputation d’être indomptables et caractérielles mais on va essayer d’en maîtriser une : la Chimaera. Une tâche herculéenne, sans aucun doute.
Ironie du sort : celle qui a peut-être eu la peau de Saab aura mobilisé l’énergie des passionnés de la marque suédoise aujourd’hui disparue.
Le retour d’Alpine est confirmé ! Mais ne nous réjouissons pas trop vite…
Peut-être la figure d’Anatole Carl Lapine ne vous dit-elle rien. Pourtant cet homme dirigea le centre de style de Porsche entre 1969 et 1988. Il nous a quitté le 30 avril dernier, décédé à Baden-Baden.
Plus de 18 ans après sa sortie, la F355 GTS bénéficie d’une cote d’amour intacte ! Quelle est la recette de son succès ? Nous allons tenter de le savoir immédiatement. On fera ensuite un petit interlude sur sa boîte mécanique et son rôle dans le plaisir de conduite. Enfin, on parlera du sujet qui fâche (ou pas), le volet financier ! Mais avant de traiter ces basses considérations économiques, place au plaisir !
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro