La compacte italienne souffre d'une double peine. À son physique difficile s'ajoute la marque qui l’a créée : Alfa Romeo. La maison milanaise ayant habitué ses disciples à de jolies autos, ils ne lui ont jamais pardonné cet écart. Pourtant, l'Arna avait un vrai moteur Alfa et elle était, fait rarissime à l'époque pour la marque, très fiable.
Peu de voitures existent depuis 110 ans. C’est pourtant le cas de la Fiat Tipo, qui persiste depuis l’origine de la marque. Malgré les années d’abandon, elle est toujours revenue, comme une mascotte, un porte-bonheur du constructeur.
C'est une saga française. Celle d'Amédée Gordini qui a donné son nom à des bombinettes. Celles qu'il a développées pour Simca, puis pour lui-même, avant de passer dans le giron de Renault qui lui offrira le meilleur (des modèles retravaillés) mais aussi le pire : des autos dont le nom Gordini n'était plus qu'une finition, et une couleur pseudo-sportive.
Road-trip en Italie: visite du Lingotto, l'incroyable usine Fiat au coeur de Turin (reportage vidéo)
9
Situé à Turin, le Lingotto est une ancienne usine Fiat qui présente la particularité de disposer d’un circuit ovale en son sommet ! Un endroit chargé d’histoire auquel Caradisiac a eu le privilège d'accéder pour y tourner l’un des reportages de ce road-trip italien.
Polestar est le préparateur attitré de Volvo aussi bien pour ce qui concerne les voitures de routes que pour les voitures de course. S’il n’a pas encore décroché « la lune » et un statut équivalent à celui d’un AMG à l’égard d’un Mercedes, il semble toutefois sur la bonne voie.
Toyota est installé industriellement en France. Smart (groupe Daimler) également. Cela fait même 20 ans que la marque allemande construit des véhicules sur le territoire français. Champagne !
La marque américaine Tesla serait-elle à une croisée des chemins à l’instar d’autres constructeurs américains au début du siècle dernier ? Essayons de sérier les vents (contraires) qui touchent la marque.
Le constructeur allemand Opel célèbre le vingt-cinquième anniversaire de la naissance de son coupé Calibra.
Renault vient de célébrer le 200 000e Captur fabriqué dans son usine espagnole de Valladolid.
L’usine Renault de Sandouville (76) a été inaugurée en 1964. Elle fête donc cette année ses 50 ans d’activité et en profite pour effectuer une profonde mutation, passant de la production de véhicules particuliers à celle de véhicules utilitaires.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro