25 % des garagistes et carrossiers interrogés dans un sondage ne savent pas qu'il est désormais obligatoire de proposer aux clients des pièces de réemploi. Ils sont nombreux à trouver que la mesure a beaucoup d'inconvénients.
À la rentrée, les voitures avec un radar embarqué seront confiées à des sociétés privées. Mais l'État précise que ces dernières n'auront pas accès aux données des infractions, ne seront pas payées en fonction du nombre de PV et ne choisiront pas les routes contrôlées.
Les constructeurs automobiles ne comptent plus seulement fabriquer des voitures qu’ils vendent ensuite. Ils s’approprient aussi la périphérie de leur univers. Que ce soit pour l’avenir en investissant dans des start-ups préparant la voiture autonome où développant les nouvelles formes de consommation. Mais aussi en entrant de plain-pied dans le domaine de la vente de voitures d’occasion. Avec Autobiz, le groupe PSA embrasse ainsi cette vocation.
40 200 personnes ont trouvé la mort sur les routes américaines en 2016, soit le pire chiffre depuis 2007. Les causes officielles ? Les mêmes qu'évoquées en France : smartphones, alcool, drogue et vitesse. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, il y a aussi le non-port de la ceinture de sécurité.
D'ici la fin d'année, les voitures avec radar embarqué seront confiées à des sociétés privées, chargées de les faire rouler un maximum. Selon l'association 40 millions d'automobilistes, cela pourrait rapporter à l'État jusqu'à deux milliards d'euros par an.
Sondage - Avec les nouveaux services rendus par les smartphones, utilisez-vous encore les GPS traditionnels ? (résultats)
, mis à jour 83
Dans la liste des applications mobiles bien utiles pour les automobilistes, on trouve en bonne place les nouveaux systèmes de guidage basés sur des communautés. Si efficaces que pour certains, les essayer revient à les adopter. On se demande alors si le GPS conventionnel (intégré à l'auto ou nomade) a un avenir. Et vous, vous vous en servez encore ?
De l'autre côté de la Manche, Jaguar s'est associé à Shell pour permettre aux conducteurs de régler leur plein de carburant depuis l'écran de la voiture. Le reçu est ensuite envoyé par mail.
À la suite de la publication la semaine dernière du droit de réponse du délégué interministériel à la Sécurité routière qui entendait réagir à notre article du 11 janvier, les lecteurs de Caradisiac nous réclament de nouvelles explications pour justifier le maintien de nos informations. Voici notre argumentaire point par point.
L'application "Scan MyCitroën" permet de connaître rapidement le fonctionnement d'un élément. Il suffit de pointer l'appareil photo de son téléphone dessus et des explications apparaîtront sur l'écran.
Ce court-métrage montre quatre gendarmes qui racontent le moment où ils annoncent à des personnes qu'un de leur proche vient de perdre la vie dans un accident de la route.
Dans la rubrique Pratique