C’est un succès grandissant et elle fait florès non seulement dans les rues mais aussi sur les routes. Celle-là est la Renault Zoé bien branchée sur son époque et avec qui le courant passe sur le marché. Un intérêt qui ne semble pas connaître de frein, mais c’est pourtant à cause d’une canalisation apportant du liquide à ce dernier que la plus électrique des Renault va devoir se rendre à l’atelier.
Le sujet revient régulièrement sur le devant de l'actualité de la Sécurité routière, mais sans jamais trouver une réelle consistance. La décorrectionnalisation de certains délits routiers, piste de réflexion des ministres de la Justice successifs pour désengorger les tribunaux, ne paraît pas mieux partie que les fois d'avant. Retour sur ce serpent de mer… Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique "Question de droit". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Le mercredi est le jour des enfants, le vendredi celui du poisson et la semaine dernière a été célébrée la journée de la femme. Mais pour la Sécurité routière, lorsqu’il s’agit de courtoisie au volant, mais aussi au guidon, on compte en semaine. Depuis le 12 mars a cours la semaine internationale de la courtoisie. Nous espérons donc qu’aucun écart ni saut d’humeur n’ont émaillé votre week-end tandis que pour les plus sanguins, il faudra se retenir jusqu’au 20 mars.
La mortalité routière a augmenté en février et notamment parce que sur le trajet scolaire, le drame était au rendez-vous. Deux accidents de bus différents ont fauché huit adolescents, montrant combien le chemin des écoliers pouvait receler de dangers. Certaines de nos chères têtes blondes l’arpentent comme piétons peu expérimentés à la circulation et difficilement visibles. L'association Prévention routière a décidé de s’occuper de leur cas en les rendant plus visibles des automobilistes.
Accrochage entre une Google car et un bus: la vidéo
, mis à jour 31
Après six ans d’existence et de quatre millions de kilomètres parcourus, une Google car est responsable d’un accident de la circulation routière. Il s’agit d’une Lexus RX450h autonome qui, le 14 février dernier, a accroché un bus conduit par un homme. La casse n’est que matérielle. Et au vu des circonstances un nouveau concept est né : l’accident intelligent. Associated press nous livre aujourd'hui la vidéo de l'accident, filmé grâce aux caméras embarquées dans le bus touché par la voiture autonome.
Le silence de fonctionnement des véhicules électriques et hybrides constitue un danger pour les piétons. Pour y remédier, l’ONU prévoit d’équiper ceux-ci d’un avertisseur sonore, dont vous pouvez écouter ici un échantillon.
Recalée ! La nouvelle épreuve du code de la route n’a même pas encore eu l’occasion d’être mise en œuvre que la voilà en constat d’échec. En cause, ces nouvelles questions à intégrer dans l’examen, 1 000 interrogations supplémentaires à proposer aux candidats dès le 18 avril prochain. Une échéance bien trop proche clame un Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) qui appelle à la manifestation lundi prochain.
Les autorités israéliennes avaient décidé de prendre à bras le corps le problème de leur sécurité routière en pariant sur les radars. Pas ceux des militaires mais bel et bien le genre qui flashe lorsque la vitesse autorisée sur un axe est dépassée par un véhicule qui l’arpente. Un maillage engagé depuis 2005 et qui a coûté dans les 23 millions d’euros. Et qui ne rapporte rien. Pourquoi ? Parce-que les policiers sont très indulgents.
12,5 millions de points ont été retirés en 2014, générant un juteux business pour des organismes parfois peu scrupuleux. Les pouvoirs publics ont (enfin) décidé de sévir.
Mille questions, c'est ce que doivent désormais potasser les candidats à l'examen du code de la route. La Sécurité routière en a diffusé un échantillon de 15, qualifiées d'"emblématiques". Un conseil, ne perdez pas votre permis !
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique