S’exprimant lors de la clôture du Conseil national de sécurité routière, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a souligné que 206 vies avaient été épargnées depuis la mise en œuvre des 80 km/h le 1er juillet 2018. Le gouvernement assume donc pleinement l’impopularité de la mesure, et annonce qu’il va s’attaquer plus fermement à l'usage du téléphone au volant. Sont aussi visées les applis GPS type Waze.
Dépassements de la limitation de vitesse de plus en plus fréquents, usage du téléphone au volant toujours plus important, inattention, les comportements à risque se multiplient sur l'autoroute selon la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France), qui donne quelques chiffres.
Les grands départs approchent, et avec eux la perspective de sévères bouchons sur la route des vacances, notamment lors des pics de circulation de la mi-juillet et de début août, à quoi s'ajoutent les risques de pannes. Des spécialistes indiquent à Caradisiac quels pièges vous attendent...et, surtout, les meilleurs moyens de les éviter!
Des airbags à l'extérieur de nos autos, cela n'est pas chose courante. C'est pourtant ce sur quoi travaille l'équipementier allemand ZF, qui dévoile ses premiers résultats avec un coussin gonflable permettant de limiter les dégâts en cas de choc latéral.
Les chiffres officiels font état d'une augmentation des contre-visites. Dans des proportions moindres qu'attendu, mais importantes tout de même ! Les fameuses défaillances critiques ne concernent finalement que 1,18 % des véhicules particuliers.
2018 est bien la meilleure année en matière d'accidentalité, avec 3 248 tués sur les routes métropolitaines, annonce la Sécurité routière ce mercredi. Par rapport à 2017, c'est 200 vies de gagnées, et 20 par rapport à 2013, l'année jusque-là de référence. Les effets positifs du 80 km/h ont naturellement été mis en avant.
Euro NCAP publie aujourd'hui les résultats de ses derniers crash-tests. Avec une ribambelle de modèles importants, désintégrés pour la bonne cause, dont la dernière star française, la Renault Clio 5. Et la moisson d'étoiles est plus que généreuse : tout le monde a gagné.
1,5 million de véhicules hors d’usage* sont mis en pièces détachées tous les ans. Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes ont l’obligation de vous proposer des pièces d’occasion issues de cette économie circulaire. En théorie, une aubaine pour des factures de réparation qui peuvent se voir réduites de 30 à 50 %. Mais qu’en est-il de la durabilité et des garanties de ces pièces ?
La voiture ne sera réellement autonome que lorsqu’elle pourra communiquer avec les autres véhicules et avec les infrastructures de gestion de la circulation. En effet, envoyer et recevoir des informations en temps réel permettra aux véhicules de prendre les bonnes décisions pour une sécurité routière optimale.
La baisse est "sans précédent", confirme la Cour des Comptes à propos des recettes des radars en 2018. Mais selon elle, celle-ci ne serait pas le simple fait du vandalisme des automates, mais peut-être bien d'un changement de comportement sur la route… Qui l'eut cru ? Décryptage de cette grande analyse financière annuelle sur les amendes de circulation.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique