Plus de 3 000 personnes sont encore décédées lors d’accidents de la circulation en France en 2023 (1). Pour limiter ces drames de la route, les constructeurs automobiles ont considérablement renforcé leur arsenal technologique. De nombreux équipements deviennent obligatoires dès cette année pour tous les véhicules neufs vendus en Europe.
Une faille informatique permettait à des hackers de déverrouiller et de démarrer des voitures Kia à distance grâce à simple numéro d'immatriculation. Le constructeur sud-coréen a depuis publié un correctif.
Les campagnes de prévention et le renforcement de la réglementation ont eu un impact significatif sur la sensibilisation des Français aux dangers de l’alcool et de la vitesse sur la route. D’autres mauvaises habitudes leur succèdent malheureusement.
Sur la route, les noms d’oiseaux circulent aussi fréquemment que les véhicules. Petit florilège des ignominies les plus proférées par les conducteurs.
D’après le nouveau baromètre de la prévention routière Allianz France-CSA le partage de la route entre les différents usagers ne cesse de se détériorer.
Le dernier test de pneu du TCS a mis en lumière une différence de distance de freinage de sept mètres supplémentaires pour le pneu le plus mauvais. Quatre modèles sont déconseillés par l’organisme.
On entend un peu moins parler de la voiture autonome ces derniers temps, mais celle-ci continue tranquillement de pousser ses pions. Démonstration avec la dernière évolution du Drive Pilot Mercedes, qui permettra bientôt d’évoluer jusqu’à à 95 km/h sur autoroute (allemande).
C’est au tour de BMW de diligenter une campagne de rappel concernant les soucis des airbags du fournisseur Takata. Plus de 260 000 unités sont invitées à repasser par les ateliers.
Le bilan estival est « globalement plus favorable que l’été dernier » estime la déléguée interministérielle à la sécurité routière. La mortalité routière en baisse cet été, malgré un mois d’août plus meurtrier que juillet. En revanche le nombre d’accidents corporels connaît une forte hausse.
Depuis le mois d’avril, les voitures sans permis sont soumises au contrôle technique. Et c’est une bonne chose au vu du taux de contre-visite.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique