
En ces temps incertains, faut-il réparer ou remplacer les radars fixes ? Détestés et vulnérables, ont-ils encore un avenir en dehors des villes ? La réponse est dans la question… Et aussi dans l'avènement du contrôle mobile.
En ces temps incertains, faut-il réparer ou remplacer les radars fixes ? Détestés et vulnérables, ont-ils encore un avenir en dehors des villes ? La réponse est dans la question… Et aussi dans l'avènement du contrôle mobile.
Pour ces infractions qui s'accompagnent bien souvent d'une suspension administrative du permis de conduire, en cas d'interpellation sur le bord de la route, si le policier remplit mal son PV, c'est l'assurance de pouvoir retrouver très vite le droit de rouler. Comment savoir ? En pareilles circonstances, vous n'avez pas à recevoir d'amende par La Poste. Alors, si ça vous arrive, c'est que c'est… gagné ! Explications.
L'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qui traite notamment, via son portail informatique, toutes les demandes administratives liées au certificat d'immatriculation et au permis de conduire, doit remettre les titres réclamés dans les délais, sous peine de devoir indemniser les usagers concernés. C'est en substance ce que vient de confirmer le Conseil d'État dans une affaire où un automobiliste, défendu par Me Josseaume, s'est retrouvé privé de son permis bien plus longtemps que prévu.
Le système des radars automatiques est sous le coup de deux enquêtes judiciaires. Par deux fois, Anticor, l'association anticorruption, a en effet déposé plainte, et par deux fois, le parquet national financier (PNF) l'a suivie, en ouvrant une enquête. Pour poursuivre ce genre d’actions, l'association compte exclusivement sur la générosité des donateurs.
Exit les péages urbains, l'inhibition de certaines alertes sur les avertisseurs de radars, mais vive la surveillance croissante dans les cités de demain ! Le projet de loi d'orientation des Mobilités (LOM) n'a pas enterré toutes les mesures susceptibles de fâcher. Au programme de la LOM, il y a notamment l'automatisation du contrôle de plusieurs infractions, dont l'interdiction de circuler dans certaines voies ou même des (centres-)villes.
Selon RTL, depuis le début de l'année, le nombre de flashs est en recul de 15 %. De quoi faire baisser les recettes !
Le député de l'Oise Olivier Dassault, accompagné de 16 collègues, dépose une proposition de loi visant à relever à 150 km/h la vitesse maxi sur le réseau autoroutier. A cela s'ajouterait une exemption de retrait de points pour les petits excès commis sur les portions à 130 km/h. On peut toujours rêver.
Entre les 80 km/h, les carburants dont les prix flambent et la stigmatisation des adeptes du diesel, il ne fait pas bon être automobiliste ces derniers temps. Cela se traduit par une grogne générale qui pourrait aboutir à un mouvement de très grande ampleur le 17 novembre. Caradisiac s’intéresse aux ressorts d’un auto-bashing qui, paradoxalement,, n’empêche pas les Français de se ruer dans les concessions.
Le 27 octobre 2003, il y a maintenant 15 ans, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, inaugurait sur la N20 à la Ville-du-Bois dans l’Essonne le premier radar automatique fixe. 15 ans plus tard, sont-ils utiles, efficaces? Caradisiac fait le bilan.
La sécurité routière en France ? Quelques 3286 radars automatiques déployés au bord des routes, et 36 000 points qui s’envolent chaque jour. Dans ce contexte, Caradisiac a cherché à voir s’il existait dans chaque département une corrélation entre le nombre de points retirés et les chiffres de l’accidentologie.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique
SPONSORISE