Face à l’explosion des coûts de réparation auto, eBay accueille sur son market place 450 centres de véhicules hors d’usage (VHU) agréés capables de fournir des pièces automobiles d’occasion en toute sécurité. Une solution pour préserver le pouvoir d'achat et développer un nouveau business.
On ne parle bien sûr pas ici de la voiture ancienne, mais de la dernière voiturette électrique du constructeur aux chevrons. Un site internet, piecespote.com, s'est spécialisé dans la vente de pièces détachées réservées à l'AMI, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les pièces sont hors de prix ! A moins... qu'il y ait une solution à prix d'ami.
Dans les années 60/70 la mode du Klaxon était à la Cucaracha. Certains appréciaient plutôt la corne de brume et récemment on en a même entendu qui imitaient à la perfection un tir de kalachnikov. S’il existait alors une certaine tolérance, celle-ci a disparu et vous ne pourrez utiliser désormais qu’un avertisseur homologué.
En s’associant avec la société Cotrolia, les centres autos Norauto proposent de réparer des pièces électroniques telles que les systèmes multimédia, les boîtiers ABS ou encore les calculateurs moteur.
On parle souvent de « frein moteur » mais peu de conducteurs savent réellement à quoi il correspond et comment l’utiliser. Pourtant le frein moteur est un moyen fort utile de décélérer sans freiner tout en économisant son carburant et ses plaquettes de frein, surtout lors des descentes à plus de 10 %.
L'augmentation générale du prix des pièces, de la main-d’œuvre et de la peinture fait exploser le prix des réparations. L'inflation est de 7% par rapport à 2023, selon l'association Sécurité et Réparation Automobile (SRA) qui constate des écarts de prix allant du simple au double selon les départements.
Vous ne les voyez jamais et vous ne vous en préoccupez pas. Vous ne savez peut-être même pas qu’ils existent. Pourtant les roulements de roues, ou plutôt les roulements du moyeu de roue, sont indispensables pour assurer la sécurité de votre voiture.
Les pièces de réemploi sont toujours assez peu utilisées dans la réparation automobile. Malgré tout, elles ont connu une belle progression en 2023. La pièce de réemploi aurait-elle trouvé son Salut ?
Le faisceau d’attelage est l’une des pièces maîtresse nécessaire au remorquage. Il permet en effet de connecter votre véhicule à sa remorque ou sa caravane en assurant le bon fonctionnement des clignotants, des dispositifs électriques mais également des freins. Sans le faisceau point de remorquage.
Jusqu’ici, seule la batterie était garantie pendant huit ans. Désormais, le moteur et plusieurs éléments sont couverts de la même façon, à condition d’effectuer l’entretien exclusivement dans le réseau.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique