Le virus Uber frappe à nouveau les taxis parisiens qui ont une montée de fièvre ce mardi. Et les symptômes devraient perdurer jusqu'à mercredi au moins. La congestion du trafic devrait en être la conséquence tandis que le chaos pourrait bien survenir avec une grogne concomitante dans les bus. Encore heureux que la capitale n'ait pas encore banni tous les véhicules dans ses rues. Sinon, Madame la maire, comment ferait-on pour aller gagner notre croûte ?
La perte de clés de voiture est un événement parfois bien embêtant (surtout lorsque le double est introuvable, ou pire, inexistant). Il faut alors compter sur la chance ou bien devoir refaire un double, mais une petite société française a eu une idée plutôt originale : associer à la clé un code QR qui pourra être scanné par la personne qui retrouvera la clé, et alertera le propriétaire.
Quoi de neuf dans l’automobile ? L’appel de phares ! Un sondage Harris Interactive* réalisé pour Caradisiac montre la vitalité de cette pratique de solidarité entre automobilistes, qui trouvent là un moyen efficace de préserver leur permis face à des forces de l’ordre toujours plus rusées. 70 % des automobilistes disent ainsi pratiquer l’appel de phares et 73 % ressentent de la gratitude quand ils s’en voient adresser un.
Trouver une place de parking lorsqu'on vient à Paris n'est jamais vraiment facile. On estime même que près de 25% de la circulation dans la capitale est le fait de personnes cherchant à se garer ! Pour apporter une réponse à ce problème, Vinci met en place un nouveau service qui mettra à disposition des automobilistes les places résidentielles généralement inoccupées en journée puisque leurs propriétaires ont quitté le domicile pour se rendre au travail.
La « dépénalisation » du stationnement, qui entrainera la disparition de l'amende unique à 17 € l'an prochain, est une réforme qui va bouleverser les droits des usagers. C'est une toute nouvelle procédure avec une toute nouvelle juridiction qui est appelée à se mettre en place pour gérer les futures contestations. Présentation.
Quand le stationnement n'est pas réglé, c'est une amende de 17 euros qui est réclamée. Avec ce que l'on appelle la « dépénalisation » du stationnement, attendue pour l'an prochain, la sanction – que l'on appellera alors forfait de post-stationnement (FPS) – devrait certainement passer à plus 40 euros à Paris et plus de 20 euros dans les autres grandes villes françaises. Partant de là, l'amende majorée, aujourd'hui à 33 euros, devrait grimper à plus de 90 et 70 euros dans les plus grosses cités ! Mais les changements ne se limiteront pas à ces seules augmentations d'amende. C'est le prix du stationnement payant, dans son ensemble, qui s'apprête à flamber ! Et tout ça, sans faire de vague...
Il y a quelques mois en arrière lors du lancement du Cherokee aux USA, Jeep a été contraint de retarder les premières livraisons pour apporter une solution à un problème technique de dernière minute. Sergio Marchionne n'a pas eu d'autres choix que d'annoncer que le problème se reproduisait aujourd'hui avec le Jeep Renegade dont les livraisons d'ores et déjà été interrompues.
La question de la limitation de vitesse à 30 km/h dans Paris vient d'être tranchée, les zones de son application choisie. Cette information du journal Le Parisien nous apprend que d'ici la fin de cette année, un tiers de la capitale sera alors limité à 30 km/h. Voici le détail des zones concernées.
Selon le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR)*, entre 10 % et 15 % des flashs de radars en France concernent des voitures de société, dont les conducteurs ne seraient pas sanctionnés en totalité. Pour faire court, les amendes (dès le tarif minoré, soit 45 € pour un excès de moins de 20 km/h) seraient réglées, mais sans dénonciation des responsables de ces dépassements, le retrait de point(s) serait évité. Une impunité à laquelle le CNSR a décidé de s'attaquer.
Une récente étude commanditée par Ford Motor Company a établi que pour les habitants de plusieurs grandes villes européennes, le trajet entre le domicile et le travail devenait plus stressant que le travail lui-même. Sur les 5 métropoles concernées, Paris se classe en 3eme position des villes occasionnant des retards.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique