C’est parti pour ce premier Grand Prix de Thaïlande de l’histoire du MotoGP. Sur un tracé de Buriram certifié Formule 1 en Thaïlande, long de 4,6 kilomètres et dessiné par l'architecte star des sports mécaniques Hermann Tilke, les premiers chronos sont tombés. Ils révèlent des Ducati toujours en forme, mais la sensation du jour aura été la lourde chute d’un Jorge Lorenzo qui était déjà blessé depuis son accident en Aragon…
Toute l'actualité Sport
Sous nos latitudes, on vilipende mes sports mécaniques au nom d’une écologie punitive qu’il politiquement correct d’adouber. Qu’importe si celle-ci démantèle un modèle économique qu’il faudrait plus accompagner et adapter plutôt que de vouer aux gémonies sans être en mesure de proposer une alternative viable à une majorité de la population laissée sur le bord de la route. Et pourtant, ces sports motorisés sont un vecteur fort de développement. La preuve avec l’histoire de Buriram qui reçoit ce week-end le Grand Prix de Thaïlande de MotoGP…
Ce week-end le MotoGP écrira une page de son histoire en disputant son premier Grand Prix de Thaïlande de son histoire sur l’inédit tracé de Buriram. Tout sera donc possible, même si l’hiver dernier, des tests avaient eu lieu donnant une idée de la hiérarchie possible. Mais depuis, les motos ont évolué, à commencer par des Ducati qui sont devenues les épouvantails du plateau. Andrea Dovizioso, qui en pilote une, donne son sentiment avant de se lancer dans la fournaise…
Chez Yamaha, on le sait, ce n‘est la joie en ce moment. La crise technique perdure et apparaît si profonde que les premières perspectives pour 2019 ne semblent pas plus encourageantes. Face à cette adversité, Valentino Rossi fait du mieux qu’il peut et il se présente pour l’inédit Grand Prix de Thaïlande de ce week-end avec le seul espoir de pouvoir préserver sa troisième place au championnat.
Vous aimeriez vous offrir un morceau d’histoire des Grands Prix ? Et à prix raisonnable en plus ? C’est envisageable ! À partir de 2019, les moteurs de la Honda CBR600 RR utilisés dans le Championnat du Monde Moto2 seront remplacés. Et figurez-vous qu’ils sont maintenant proposés à la vente par ExternPro, la société responsable de leur entretien et affectation aux écuries.
La relation entre la compétition et le produit continue à être un lien fort dans le monde de la moto. Un prolongement qui n’est plus d’actualité dans une automobile maintenant aseptisée. Mais l’univers du deux-roues motorisé reste teinté de cette passion pour la course. En être, et au plus haut niveau qui plus est, fait partie intégrante de la stratégie commerciale. En arrivant pour le Grand Prix de Thaïlande, un pays au marché émergent, le patron de KTM insiste sur cette complicité et ses bienfaits avec le projet RC16 en MotoGP.
Au Mondial de la Moto, à Paris, sur son stand « Destination Le Mans », l’ACO a dévoilé l’affiche des 24 heures Motos 2019 lors de cette conférence riche en annonces. L’ouverture de la billetterie pour la mythique course d’endurance a aussi été actée. Les 24 heures Motos, qui se disputeront les 20 et 21 avril 2019.
C’est un Jorge Lorenzo à la dynamique entamée depuis le Mugello cassée qui se présente pour le premier Grand Prix de Thaïlande de MotoGP. Deux chutes consécutives ont égratigné les bons souvenirs des trois succès acquis, et ont même blessé le pilote qui regrette un pied mal en point. D’ailleurs, cette blessure pourrait le pousser au forfait, puisque celui qui quittera Ducati à la fin de cette année n’est pas certain d’être capable d’enfiler sa botte…
C’est un mauvais signe pour une catégorie qui se cherche malgré tout depuis que son promoteur est le même que celui du MotoGP. Le Superbike a beaucoup aidé Aprilia à se forger une image et la firme de Noale y a récolté des titres mondiaux avec une RSV4 aux capacités certaines. Max Biaggi et Sylvain Guintoli ont connu le bonheur du sacre avec. Mais en 2019, tout ça sera de l’histoire ancienne…
Après 20 ans passés avec Yamaha, le team Tech3 le team Tech3 va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en s’affirmant comme l'équipe satellite de KTM. Une marque dont le projet est encore jeune en MotoGP, mais le potentiel est là. Par ailleurs les conditions proposées par les Autrichiens ne pouvaient que séduire un Hervé Poncharal qui est aussi un chef d’entreprise. KTM est donc également un choix rationnel.