Ce week end, c'est un grand saut dans l'inconnu que va se livrer le plateau du Moto GP. Car s'il y a déjà eu un Grand Prix organisé sur le tracé de Misano, c'était il y a quatoze ans déjà. Et, pour ainsi dire, cette expérience ne comptera pas puisque le circuit a été revu depuis de fond en comble.
Toute l'actualité Sport
Ktm est engagé aussi bien en MX 1 qu'en MX 2. Pour le 14e GP de la saison, les pilotes oranges ont connu quelques déboires pour certains, et la victoire pour un autre. Tommy Searle, engagé en MX2 pour le team KTM Red Bull remporte son GP national à quelques kilomètres de chez lui. De quoi le rendre heureux.
Du côté des verts de chez Kawasaki, 3 teams sont en concurrence dans les 2 catégories du Mx mondial. Du côté des français de chez GPKR, Christophe Pourcel est absent depuis l'Irlande du Nord où il s'est gravement blessé. Les nouvelles sont bonnes puisque l'opération s'est bien passée.
Depuis la chute de Coppins à Loket, Steve Ramon espérait conquérir la tête du championnat du monde MX 1. Après plusieurs résultats moyens, le belge est parvenu le WE dernier à prendre assez de points pour chiper la première place provisoire au néo-zélandais.
Le GP de Donington en Angleterre était l'avant dernier de la saison. Joshua Coppins était de retour après une convalescence obligée suite à sa chute de Locket où il s'est blessé à l'épaule. Ce GP marqué aussi un tournant dans la carrière d'Antonio Cairoli. Ce dernier disputait le premier GP MX1 de sa carrière en championnat du monde.
Nostalgique de la Z 1300, de la CBX et de la première mouture de la Goldwing, inconsolable des canons esthétiques de feu la Katana, voilà que Suzuki prépare votre revanche face à ce monde qui ne vous comprend pas. Le blason d'Hamamatsu vient ainsi de décider que son concept Stratosphère apparu dans les salons en 2005 sera une réalité commerciale en 2009.
Et voilà que Toni Bou est champion du monde outdoor avant même la fin du championnat. Pas une surprise peut-être mais il n'y avait pas de GP de trial ce week-end pourtant? Et bien non mais les organisateurs du GP de Belgique prévu le 23 septembre à Spa-Francorchamp l'ont tout simplement annulé !
Après avoir chuté en préparant une course du championnat de Grande Bretagne d'enduro, Juha Salminen vient de déclarer forfait pour le GP de Slovaquie qui se disputera ce week-end. Sa fracture de la clavicule guérit très bien, d'après les derniers examens, mais le finlandais préfère ne pas prendre le départ en Slovaquie et revenir en force en France pour clôturer la saison.
Il tient toujours la corde pour s'approprier le deuxième guidon chez Honda Gresini en 2008 et faire ainsi ses grands débuts en Moto GP aux côtés de Toni Elias. Alex de Angelis, San Marinais de son état, se verrait bien officialiser ce week end à l'occasion du Grand Prix couru en l'honneur de sa mère patrie à Misano.
Après vous avoir présenté brièvement le tout nouveau Circuit auto et moto des Ecuyers à Beuvardes (02), je reviens vers vous parce que ça se précise … En effet, les engins de travaux ne savent plus où donner du godet.