Ce week-end, au championnat du monde d'enduro à Noirétable, la catégorie Junior était sûrement celle qui offrait le plus d'indécision. En effet, deux pilotes sont dans un mouchoir de poche pour le titre. Le Suédois Joakim Ljunggren (Husaberg) et le Français Christophe Nambotin (Gas Gas).
Toute l'actualité Sport
Pour cette finale de championnat du monde d'enduro en France à Noirétable, la catégorie E3 a réussi au Français Sébastien Guillaume. Le titre mondial est tout promis à l'Espagnol Ivan Cervantes (KTM). Ce dernier se permet même d'assurer le spectacle en spéciale.
Le 71e bol d'or s'est terminé hier sur une victoire du GMT 94 devant les 2 Suzuki officielles. Mais la bagarre n'a pas lieu que pour le podium final puisque les machines de la catégorie Superbike ne laissent que peu de chance aux autres catégories de jouer la victoire.
Pour ce Grand-Prix de France d'enduro, la catégorie Enduro 2 va également sourire aux pilotes Français pour leur épreuve nationale. Samedi, l'ex-crossman Johnny Aubert sur sa Yamaha prend les choses en main. Fabien Planet tente bien de résister mais Johnny est très rapide et va gagner cette première journée.
Il n'y a pas de doute, Suzuki croit beaucoup en Ben Spies. Cet Américain qui vient d'être titré en AMA Superbike devant Matt Mladin a définitivement les faveurs du blason d'Hamamatsu. Avec Kevin Schwantz pour mentor, il a un moment espéré bénéficier du guidon d'une troisième GSV-R dès 2008 avant que le projet ne soit mort-né.
Ten Kate précise petit à petit son line-up. Après Sofuoglu, Rea, Kyonari et récemment Carlos Checa, c'est le Champion du Monde Supersport 2001 Andrew Pitt qui revient à ses premières amours. Un pilote d'expérience qui a piloté pour Moriwaki et Ilmor en Moto GP et a gagné pour Yamaha en Superbike.
Ca n'a pas traîné. Alex Hofmann regrettera longtemps son coup de mou au Grand Prix du Portugal lorsque, contraint de rentrer au box pour changer de machine à peine l'entame de l'épreuve consommée, il a craqué et jeté l'éponge, ne trouvant pas la motivation nécessaire pour remonter sur sa moto et aller chercher le dernier classé à plus de six secondes.
Jeudi dernier, on apprend que Mickael Pichon s'est blessé au genoux et qu'il est forfait pour la finale du championnat du monde d'enduro à Noirétable. Le lendemain, nouvelle info, Pichon serait capable de rouler. Puis plus tard, on apprend qu'il n'est pas accepté par la commission enduro de la FIM, ayant manqué les contrôles administratifs.
En Enduro 1, pour la dernière épreuve du mondial en France, à Noirétable, le Finlandais volant, Juha Salminen a juste besoin de quelques points pour s'assurer d'un 7ème titre mondial. Notre Français Marc Germain (Yamaha) et l'Italien Simone Albergonie (Yamaha) vont en découdre toute la journée d'une spéciale à l'autre.
Et de trois pour un Matthieu Lagrive de nouveau Champion du Monde en Endurance avec le SERT. Ce titre acquis avant l'heure, soit la fin de saison, n'a pas été des plus simples à mettre en poche, tant le SERT a connu d'écueils lors de cette chaude édition du Bol d'Or par ailleurs relatée ICI.