Ca y est, c'est parti, le 61e motocross des Nations a officiellement débuté avec les premiers essais hier. Les premières courses d'aujourd'hui, avant le grand affrontement de dimanche, vont donner quelques pistes sur l'état de forme des pilotes participant à ce grand évenement.
Toute l'actualité Sport
C'est l'événement des coulisses de ce Grand Prix du Japon. A la sortie d'une réunion, la Dorna a mis le feu dans le paddock en annonçant officiellement qu'elle pensait à imposer un manufacturier unique pour 2008 en Moto GP. Car, selon le communiqué, cela permettrait de satisfaire des écuries qui estiment « ne pas avoir les moyens d'être compétitifs ».
C'est à croire que Dani Pedrosa aurait dû signer son contrat HRC plus tôt. Depuis, en effet, qu'il a posé son paraphe sur le précieux document, l'Espagnol vole, alignant les meilleurs chronos comme d'autres les perles. Le protégé de Puig n'a pas encore été battu au chrono depuis qu'il a mis les roues de sa RC212V sur le tracé de Motegi.
Les Honda 450 CRF 2008 sont totalement revues. L'apparence ne varie guère, c'est à l'intérieur que cela se passe. Nouveau collecteur d'échappement toujours pour améliorer les bas et moyens régimes. Disques de freins plus légers. Arbre d'équilibrage et pignons allégés.
Si la première séance d'essai libre avait été correcte, la seconde de ce Grand Prix du Japon a été un véritable calvaire. Un moteur cassé, des pneus à l'agonie et un quatorzième chrono au final. Rossi a été le seul parmi quatre autres pilotes à n'avoir pas pu améliorer ses temps du matin.
On avait cru comprendre que régler ses comptes sur la piste avec force gestes et autres simulations de coups de bottes était particulièrement répréhensible. Se laisser ainsi aller était synonyme de réprimandes et d'amendes délestant de quelques milliers de dollars la bourse du coupable.
Les KTM aiment le tracé de Motegi. Aoyama y a remporté les deux dernières éditions japonaises de la catégorie 250 et il pensait bien commencer favorablement son week end en signant la pole provisoire lors de la première qualif. Au lieu de ça, il a subi l'affront d'être dominé par son Finlandais d'équipier Kallio.
En championnat du monde Supermoto, la catégorie S2 est aussi passionnante que les S1. Si la S1 est dominée par les Français, ce n'est pas le cas des S2. C'est L'Italien Attilio Pignotti ( KTM ) qui est arrivé à domicile en tête du provisoire. En première manche, l'Italien Davide Gozzini, devant son public impose sa TM.
On n'arrête plus Pasini dès qu'une séance de qualification est en cours. L'Italien a de nouveau montré sa vélocité sur le tracé de Motegi, plaçant son Aprilia devant la machine sœur de Talmacsi. Un Hongrois qui, de nouveau, est plus rapide à se mettre en jambe que son grand et unique rival au championnat Hector Faubel.
Meilleur temps lors de la première séance, rebelote dans la seconde et un nouveau contrat HRC en poche, il n'y a peut être finalement que le coche manqué avec Bridgestone qui serait susceptible de gâcher la belle journée de Dani Pedrosa.