A part peut être Casey Stoner, Livio Suppo, l'homme de Ducati en Moto GP, ne trouvait pas plus heureux que lui au soir d'un Grand Prix du Japon remporté par un de ses pilotes tandis que l'autre franchissait la ligne d'arrivée avec le titre de Champion du Monde en poche : « C'est une journée incroyable au scénario tel que même le meilleur réalisateur du monde aurait eu du mal à imaginer.
Toute l'actualité Sport
Heureux comme un gamin qu'il était encore il n'y a guère si longtemps, Casey Stoner avait du mal à effacer un sourire qui ne cessait du lui illuminer le visage depuis que la ligne d'arrivée du Grand Prix du Japon avait été franchie.
Voici le T-shirt repéré ICI qu'a arboré dans le paddock un Casey Stoner tout fraîchement titré. Une étoffe en guise d'hommage à son équipe mais aussi un rappel sur ses influences qui l'ont amené à la moto jusqu'au titre suprême. Et là, ô surprise, qui retrouve-t-on parmi une brochette de légendes ?
Parti de la pole position après avoir dominé toutes les séances d'essai, l'ibère se trouva fort dépourvu lorsque la pluie fut venue. Certes, son départ a été tout bon, mais ce n'était qu'illusion avant de se faire rejoindre par le reste du peloton.
Il aura fallu six ans d'intense implication à Bridgestone pour décrocher son premier titre mondial dans la catégorie reine de la vitesse moto, le Moto GP. Un sacre acquis au détriment d'une forteresse Michelin à la tête de pas moins de vingt six consécrations.
Ca n'a pas traîné chez Ducati. Le titre à peine empoché, voilà les affiches officielles publiées, différentes de ce carénage en vignette pris ICI. Il faut dire que l'événement ne se présentait pas mal depuis un petit moment. Restait à en connaître l'instant, et la bonne surprise a été que cela ait lieu en terre japonaise.
Au Japon, Aprilia en a profité pour annoncer ses favoris de la catégorie quart de litre pour la saison prochaine. Des vernis qui auront le droit de bénéficier de toute l'attention d'un blason de Noale qui règne en maître dans la discipline. Avec le départ du leader Lorenzo, il était en effet intéressant de connaître la composition de la meute 2008.
Sur le piègeux tracé de Motegi, d'abord arrosé puis ensuite séchant, Mika Kallio a enlevé sa première victoire de carrière en quart de litre alors qu'il effectue sa toute première saison dans la catégorie. Une joie pour KTM qui remporte sa troisième victoire de rang sur ce circuit en 250 après les succès d'Aoyama lors des deux dernières éditions du Grand Prix du Japon.
C'est aujourd'hui que Ricky Carmichael va courir son dernier motocross des nations de sa très brillante carrière. A 27 ans, l'américain a remporté 150 GP et conquis 10 titres de motocross américain, 5 titres de supercross américain et 1 titre de Supercross mondial.
Il ne s'en est fallu que de sept tours pour que Di Meglio nous fasse un exploit. Sous la pluie de Motegi, Mike a retrouvé de sa superbe pour nous sortir un Grand Prix de toute beauté. Parti douzième, il a rapidement accroché le train Gadea, Faubel, Talmacsi et la locomotive Pasini jusqu'à les suivre sans difficulté.