Casey Stoner a eu le plaisir de renouer avec une position de pointe qu'il n'avait plus côtoyé depuis le mois de septembre de l'an passé, lors du rendez vous de San Marin de sa saison triomphale. Et cette satisfaction s'est enrichie de celle d'être celui des partenaires Bridgestone à mettre fin à une domination de Michelin dans l'exercice depuis déjà six courses.
Toute l'actualité Sport
Au sortir de trois victoires consécutives, on s'attendait de nouveau à voir le pur sang d'Iwata poursuivre sa chevauchée fantastique en terre catalane. Mais il a semble-t-il refusé l'obstacle de Montmélo, faisant du même coup tomber les espoirs de son cavalier à l'eau.
En proie à des soucis de mise au point depuis le Mugello, soucis qui s'étaient répétés dès son arrivée sur le tracé catalan de Montmélo, Randy De Puniet voyait comme par enchantement tous les nuages noirs se dissiper à l'entame de la qualification.
Les constructeurs se sont réunis et ils ont décidé. Ce sera le quatre cylindres quatre temps cubant dans les 600cc qui sera la suite de l'actuel GP250 deux temps. Et non le twin 500cc quatre temps comme l'espéraient les blasons européens, Aprilia en tête.
Alvaro Bautista a confirmé sa pole position de la veille sur son terrain, devant deux autres de ses compatriotes qui auraient bien voulu lui subtiliser cette suprématie nationale en terre catalane. Car ce sont Debon et Barbera qui suivent, Simoncelli étant le seul non hispanique sur la première ligne du Gand Prix de demain.
Première pole position de l'année pour un Stoner et une Ducati retrouvés, qui ont fait la nique à un superbe escadron Michelin que son chef Pedrosa, malgré une chute en début d'exercice, pensait bien avoir mené à la conquête des premières lignes.
Le blason Derbi a confirmé sa bonne forme à domicile en conservant les deux première places de la grille de départ conquises hier, tout en espérant que cette performance d'ensemble soit le prélude à un identique doublé demain.
Casey Stoner a profité de cette dernière séance libre avant le grand saut dans la qualification pour retrouver le haut d'une feuille des temps. De quoi se forger un moral d'acier pour partir au combat après les difficultés d'adhérence rencontrées la veille.
Esteve Rabat qui est toujours dans l'aile des soins intensifs de l'hôpital suite à des pertes de connaissance à répétition consécutives à sa chute, Jorge Lorenzo sous observation après sa commotion cérébrale contractée lors de sa cabriole, la journée d'hier du Grand Prix de Catalogne a fait des dégâts.
La poursuite de l'aventure entre Valentino Rossi et Yamaha qui dure depuis 2004 sera, on le sait, renouvelée bientôt. La seule incertitude réside dans la durée du renouvellement du contrat qui lie les deux parties.