Maverick Viñales a peut-être connu ce week-end en Catalogne le pire Grand Prix de sa carrière. Jamais dans le coup, sans solution, il a dû se résigner à jouer les épiciers pour ramener de précieux points dans le caourse au titre qu'il mène encore. Dixième pour ce pur sans qui a remporté trois Grands Prix cette année, c'est forcément insuffisant.
Toute l'actualité Sport
Au début du championnat, Yamaha jouait les gros bras, puis Honda a relevé la tête et voilà qu'à présent que ce sont les Ducati qui filent à toute jambe. Pour sûr, suivant les conditions et les gommes données par Michelin, chaque Grand Prix est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais ce que l'on va trouver dedans.
Quatorzième au départ et avec une main blessée, Johann Zarco a joué parfaitement sa partition en Catalogne en gérant ses pneus dans des conditions hostiles. Au final, il coiffe sur le poteau son équipier pour la cinquième place et se présenter ainsi premier des Yamaha.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Valentino Rossi en Catalogne. Vainqueur l'an passé, c'est en anonyme qu'il a fait cette édition à Barcelone avec une huitième place finale qui est toujours moins pire que la dixième de son équipier Viñales.
Vainqueurs à Ernée lors du GP de France, Pauls Jonass et Clément Desalle se sont imposés ce dimanche en Russie. Le pilote KTM devance Seewer et Bogers pour le podium MX2 alors qu'en MXGP, Jeffrey Herlings et Gautier Paulin montent sur la boite en compagnie de Desalle.
Et de deux ! C'est une semaine de rêve que vient de vivre in Andrea Dovizioso. Vainqueur le week-end dernier en Italie, le voilà triomphant ce dimanche en Catalogne. De quoi requinquer des troupes Ducati au début de saison tangent. C'est l'ancien des rouges qui tient la maison de Borgo Panigale en attendant que Lorenzo trouve ses marques.
C'est un Loris Baz seizième qui s'élancera pour un Grand Prix de Catalogne où les Ducati promettent de moins souffrir de la chaleur et des pneus que les Honda et les Yamaha. De fait, le Français aura une carte à jouer… Loris Baz : « j'ai tout donné pour essayer de m'offrir une place en Q2, mais j'ai échoué pour deux ou trois dixièmes seulement.
Lors de la séance qualificative du Grand Prix de Catalogne, du MotoGP, on n'a jamais vu Sylvain Guintoli en piste. Sa moto était dans le box et le pilote introuvable. Voici pourquoi… Sylvain Guintoli : « c'est dommage de n'avoir pas pu participer aux qualifications, car nous avions fait de solides progrès durant les essais libres.
C'est un Valentino Rossi qui s'attend à souffrir demain, en course pour un Grand Prix de Catalogne qu'il devra aborder avec des pneus qui ne tiendront pas la distance. Ou qui ne seront pas performants.
Johann Zarco n'a pas échappé à la débâcle Yamaha initiée par des pneus Michelin qui ont causé bien des soucis au protagonistes du MotoGP ce samedi à Barcelone. Pire, le Français a chuté à haute vitesse et s'est relevé avec un fracture à un doigt. Le tricolore s'élancera quatorzième.