Marc Márquez a réussi la belle affaire en s’imposant lors d’un Grand Prix d’Aragon qui est aussi sa cinquième victoire de l’année. Il devient ainsi celui qui compte le plus de victoires cette saison et il s’installe seul aux commandes du championnat en prenant de l’air face à ses deux rivaux qui ne sont même pas sur le podium.
Toute l'actualité Sport
Fabio Quartararo fait ses premières armes en Moto2 cette saison et il sera encore dans le paysage de cette discipline en 2018. Et même à nouveau en 2019 si l’on en croit par ce contrat signé avec SpeedUp. Le double champion CEV quitte donc la Kalex pour un nouveau châssis. Il fera équipe avec l’ancien Champion du Monde de Moto3 Danny Kent.
Depuis qu’il est en MotoGP, Marc Márquez était toujours parti de la pole position pour le Grand Prix d’Aragon. Ce ne sera pas le cas cette année et c’est par sa faute. Voulant trop en faire, il a fini par chuter lors des qualifications après être tombé lors de la dernière séance d’essais libres. Les vieux démons ne sont toujours pas exorcisés pour l’officiel du HRC…
Au fond du classement sous la pluie du vendredi, Maverick Viñales s’est refait une santé sous le soleil du samedi en Aragon. Au point que le voilà leader de la grille de départ d’une course dominicale qui s’annonce indécise. Celui qui est troisième au championnat à 16 points du duo Márquez Dovizioso doit absolument remporter la victoire pour s’affirmer comme un favori et non plus seulement un outsider de choix. Reste que malgré sa performance personnelle, il a été impressionné par celle de son aîné et équipier Rossi.
Le Français Loris Baz n’a pas connu la réussite espérée lors de cette seconde journée du Grand Prix d’Aragon. Celui qui sait à présent qu’il ne sera pas dans le paysage du MotoGP en 2018 tentera de redresser la barre pour la course de dimanche. De sa dix-septième position, il visera les points, avant e s’envoler pour la tournée d’outre-mer.
Troisième sous la pluie de vendredi, c’est onzième sous le soleil que Johann Zarco a bouclé son samedi en Aragon. Une journée marquée par une chute qui a semé le doute chez le Français qui a dû en passer par les repêchages pour se retrouver en final des qualifications. Une compétition finie à la onzième place, sur douze. Le pilote Tech3 avoue sa frustration mais reste tout de même motivé pour la suite des événements…
Valentino Rossi sait que le plus dur reste à faire, soit tenir les 23 tours du Grand Prix d’Aragon sur un rythme infernal. Mais il est encore un peu plus entré dans la légende de la moto en s’inscrivant sur la première ligne d’un Grand Prix au terme des qualifications, 23 jours après s’être fracturé la jambe. Un exploit réalisé en Aragon, ce samedi.
Le premier a été pluvieux en Aragon pour un MotoGP qui a pu profiter du soleil durant la seconde journée. Des conditions qui ont redonné des couleurs aux Yamaha anonymes le vendredi et qui se sont à ce point refait une santé qu’on les retrouve toutes les deux sur la première ligne. Viñales a retrouvé le moral avec la pole-position tandis que Valentino Rossi a épaté tout le monde en s’installant carrément sur le troisième plot de la première ligne. Soit un peu plus de 20 jours après s’être fait opérer une jambe cassée ! Lorenzo est entre les deux officiels d’Iwata et fait enfin la loi chez Ducati.
La saison de motocross vient de se terminer à Villars sous Ecot et même si les pilotes ne sont pas encore en vacances - le Motocross des Nations est dans deux semaines pour certains - il est déjà temps de faire un premier bilan sur cette édition 2017 du MXGP. A suivre donc, les tops et les flops avec bien entendu un retour sur le nouveau titre de Mr Antonio Cairoli sans oublier nos frenchies qui ont fait leur maximum pour représenter les couleurs tricolores au niveau mondial avec notamment une ultime manche WMX de folie !
Il y a deux semaines, la pluie avait dissous le talent de Dani Pedrosa en inondant la poste de Misano. C’est pourtant sous ces mêmes averses que l’identique Pedrosa, sur une Honda qui n’a pas changé équipée en pneus Michelin toujours en service, a dominé la première journée du Grand Prix d’Aragon. Cette saison est décidément pleine de surprise.