Contre-temps climatique pour l'ouverture de la Ligue Nationale de Speedway, l'épreuve est remportée d'une semaine.
Toute l'actualité Sport
Une nouvelle fois, l’expertise faite après une journée de test différait entre les pilotes équipés de Yamaha. Si les officiels Rossi et Viñales s’inquiétaient du niveau insatisfaisant de l’électronique face à la concurrence, se faisant même déjà du mouron pour l’ouverture de la saison, chez Johann Zarco, on affichait sa confiance et sa sérénité. De nouveau avec le châssis 2016, le Français se contentait d’un douzième chrono au terme de le premièr des trois jours d’essai en Thaïlande, promis pour être physiquement éprouvants.
Le vice-champion du monde Andrea Dovizioso continue à être le cauchemar du tenant du titre Marc Márquez. Sur le tracé de Buriram que le MotoGP découvre à l’occasion de trois jours de tests, l’officiel Ducati a une fois de plus tenu tête à son homologue de chez Honda. À ceci près que l’Italien qui a fait toute la saison dernière avec un carénage traditionnel a essayé un nouvel opus aérodynamique inédit. Sur lequel il y a encore beaucoup à faire avant de l’adouber…
La Thaïlande fait à présent partie des contrées arpentées par le MotoGP. L’élite des Grands Prix a ainsi fait son baptême dans ce nouveau pays inscrit à son calendrier en limant un tracé de Buriram qui s’offre pour trois jours de tests. L’occasion de poursuivre les travaux de l’intersaison et cette entame a confirmé la tendance vue en Malaisie quelques semaines plus tôt. Soit des Honda en grande forme avec des Ducati lancées à leur poursuite tandis que les Yamaha inquiètent…
Les Moto Tour Series débuteront cette année par la course tunisienne. La présentation du rallye s'est faite, mercredi dernier, à bord du navire « Tanit » amarré au port de la Goulette à Tunis (Tunisie).
Le 17 février prochain le Speedway reprend ses droits en France. L'ouverture de la série FFM se fera samedi à Marmande, dans le Lot-et-Garonne. À vos calendriers.
En 2018, les 24 Heures Motos fêtent leurs 40 ans et tous les grands acteurs de l’endurance se sont donné rendez-vous sur le tracé du Bugatti qui va vibrer du 19 au 22 avril. D’autant plus que pour le plaisir de tous les spectateurs, en marge de l’épreuve ce sont cinq courses d’accompagnement qui sont au programme : le Championnat de France de Vitesse en Motos Anciennes, le Ducati Club de France/La Furia de Bologna, le Championnat Proclassic, la Women’s Cup et le Championnat du Monde Side-car FIM. Présentation !
La saison 2018 des Grands Prix verra non seulement une épreuve en plus au calendrier avec la Thaïlande, mais aussi sept courses plus courtes que les autres années. Officiellement, il s’agit de faire en sorte que chaque épreuve du calendrier ait la même durée, pour ainsi améliorer l’organisation des événements et leur diffusion par la même occasion. Dont acte. Mais d’aucuns signalent également que les nouveaux formats permettront aussi à la nouvelle catégorie moto électrique prévue pour 2019, de s’insérer dans le meeting. Les trois catégories que sont le MotoGP, le Moto2 et le Moto3 sont touchées. Voici les Grands Prix rabotés. Avec celui de France dedans !
Cette saison, le calendrier MotoGP comptera une épreuve de plus à son calendrier. Une échéance qui rajoute un Grand Prix en outre-mer en plus du Japon, de l’Australie et de la Malaisie. Il s’agira de la Thaïlande, sur un tracé de Buriram qui est connu du Superbike depuis 2015. Ce week-end, les ténors iront découvrir leur nouveau terrain de jeu pour trois jours de tests.
Éric de Seynes et le Moto Tour c'est une longue histoire. Le Directeur général de Yamaha Motor Corporation au départ du Moto Tour Series?