En ce troisième jour e tests à Buriram, Jorge Lorenzo a surpris son monde en apparaissant avec la Ducati GP17 et non la GP18. Celle-là même qu’il avait couverte d’éloges lors des précédents essais à Sepang, et au guidon de laquelle il avait signé le nouveau record du circuit malaisien. Mais en Thaïlande, il y a eu comme un problème et le Majorquin a tenu à faire machine arrière pour vérifier certaines choses…
Toute l'actualité Sport
Chez Yamaha on s’arrache les cheveux. Alors que ses pilotes officiels clament à qui veut l’entendre que la M1 est un échec sur lequel il faut faire table rase pour tout reconstruire, il est un Johann Zarco chez Tech3 qui fait des miracles avec. Le désarroi est grand au sein de marque au diapason, mais le Français trace son sillon avec abnégation et certitude. Deuxième au terme des tests de Buriram et dans le rythme des Honda officielles intouchables, il est l’exception. Mais jusqu’où ira-t-il ?
C’est un Marc Márquez affûté et confiant comme jamais qui se prépare à aborder une saison 2018 de MotoGP qui pourrait bien être la parade déjà vécue en 2014. À cette époque, l’officiel Honda avait enchaîné dix victoires de rang. Au vu de ses prestations depuis le début de l’intersaison avec une nouvelle Honda qui semble déjà au-dessus du lot, il y a tout à redouter le Champion du Monde en titre cette année ! Et ce ne sont pas ces trois jours à Buriram qui vont le faire douter...
Le MotoGP en a terminé avec sa visite de la Thaïlande qui se limitait cependant au tracé de Buriram. Un circuit qui a confirmé les impressions des trois derniers jours de tests à Sepang, soit des Honda très en forme, des Ducati qui se cherchent et des Yamaha qui ne se trouvent pas. C’est même la crise dans le box officiel d’Iwata. Heureusement, l’usine frappée du diapason peut compter sur son soldat Tech3 Johann Zarco pour sauver l’honneur…
Si le rival Marc Márquez a toutes les raisons de fêter dignement son 25e anniversaire, c’est avec plus de discrétion que Valentino Rossi a passé le cap des 39 ans. L’officiel Yamaha n’est pas dans le rythme et cette seconde journée en Thaïlande a été pire que celle de la veille. En proie à une électronique difficile à régler, le Doctor a qui plus est vu son équipier Viñales et Johann Zarco faire bien mieux que lui sur la M1. Pour la dernière journée à Buriram demain, dimanche, l’homme de Tavullia espère une amélioration qu’il ne qualifie pas encore de miracle…
Marc Márquez n’a pas manqué le jour de son 25e anniversaire. En ce samedi qui marquait le deuxième des trois jours de tests sur le tracé de Buriram en Thaïlande, l’officiel Honda a dominé son sujet. Au point d’établir le record de la piste sous la barre des 1’30 au tour. Tout va bien pour les troupes Honda puisque Pedrosa est second tandis que Crutchlow était leader hier vendredi. Mais pour autant, le tenant du titre évite de fanfaronner et attend la suite pour évaluer les véritables forces en présence…
Le Français Johann Zarco a progressé durant le second jour des tests de Buriram en Thaïlande. Faisant sa trace au sein du team Tech3 avec une Yamaha qui pose question chez les pilotes officiels, le double Champion du Monde de Mot2 et meilleur débutant de la saison passée en MotoGP continue à étonner. Classé cinquième juste derrière la M1 de Viñales, il est avare en critiques sur sa machine et compte bien défier le record de Marc Márquez établi ce samedi dès demain, dimanche…
Ce samedi 17 février était le jour du 25e anniversaire d’un Marc Márquez six fois Champion du Monde. Une fête que l’officiel Honda n’a pas gâchée en prenant le meilleur chrono du nouveau tracé de Buriram, en Thaïlande. Seul sous la barre des 1’30 au tour, le tenant du titre a montré sa force sur une Honda déjà prête en découdre pour une saison 2018 qui s’annonce sous les meilleurs auspices pour le HRC…
Sur un site de Buriram en Thaïlande chauffé à 35° et doté d’une piste portée à 50°, il est facile d’y subir un coup de chaud. C’est ce qui semble être arrivé à Maverick Viñales, fort mécontent de sa première journée de test avec une Yamaha qu’il n’a pu déposer qu’à la onzième place. Les problèmes rencontrés l’ont d’autant plus excédé qu’ils avaient comme un air de déjà-vu lors d’une saison 2017 qu’il veut oublier !
L’intersaison ce sont des tests essentiels pour préparer une campagne que l’on espère faite de succès. Actuellement, les MotoGP sont en Thaïlande, mais on travaille aussi ailleurs et pour d’autres causes. Ainsi du côté d’Almeria, en Espagne, où Alexis Masbou s’est employé avec ses deux équipiers à mettre au point la machine de l'équipe Moto Ain.