C'est LA grande nouveauté TT 2014, la Yamaha 250 YZ-F se dévoile au public français à l'occasion du Salon de la Moto à Paris. Innovante de part son inclinaison moteur, cette machine ressemble à l'arme absolue pour les terrains de MX. Reste à la voir rouler pour avoir un réel ressenti sur la partie-cycle notamment.
Toute l'actualité Salon
L'arc électrique en matière de proposition de véhicules à deux roues est des plus large dans un marché en prise avec son temps. On a vu la statutaire Voxan Wattman qui illumine le Salon de Paris, mais pour le quotidien, c'est le non moins Français Eccity qui s'occupe de l'usager lambda.
Déjà exposé sur le stand de la marque lors du dernier salon de Milan, le GTS 125 EFI doté du système Stop and Start refait salon en ce moment à la Porte de Versailles à Paris. Lancé en 2006 puis profondément remanié en 2012 (lire l'essai), le scooter GT taiwanais demeure une alternative pertinente aux productions européennes et japonaises.
Du coté de la marque indienne, c'est bien évidemment la nouvelle Continental GT qui tient la vedette. Déjà disponible dans les concessions, cette Royal Enfield version Café Racer hérite d'un nouveau cadre (développé en collaboration avec Harris Performance), ainsi que d'un moteur porté à 535cc, grâce à un alésage porté à 87mm (contre 84 pour les autres modèles de la marque).
Outre le GTS 125 EFI équipé du système ABS et du Stop and Start, Sym expose la troisième génération de son citadin Fiddle : l'esthétique ne présente pas de gros changements mais la firme taiwanaise s'est attardé à proposer des petites touches évolutives bienvenues.
Yamaha s'implique depuis de nombreuses année sur le plan sportif en France. Cette année, les intensions des bleus sont dans la continuité de ce qu'ils construisent avec la confirmation de la Coupe YZF-R 125 qui accueillera également une Coupe PW50 et une Coupe 9-MT.
Sans la moindre option mais avec l'essentiel pour faire peur à toute la gente roadster, la S 1000R a donné ses disponibilités et son tarif dans un Salon de Paris où elle s'expose en couple. Une blanche et une écarlate pour mieux tomber en pâmoison devant une Allemande qui voudrait s'offrir quelques Italiennes au petit-déjeuner.
Les puristes seront contents. Honda propose une nouvelle version de la CB 1000, la EX. Elle se place plus dans la plus pure tradition du roadster. Même si dans les grandes lignes elle conserve les caractéristiques de la version standard. Elle se dote de quelques touches personnalisées.
En 1983, des ingénieurs de Husqvarna développe une moto 4-temps révolutionnaire, 5 ans plus tard ils quittent le constructeur pour créer Husaberg. Il aura fallu 25 années pour que les deux entités ne fassent qu'une avec une nouvelle gamme Enduro et Motocross que l'on devrait retrouver sur les podiums en 2014.
Un mix entre trial et enduro, c'est ce que représente la Freeride dans la gamme TT de KTM. Légère, elle se manie comme une petite mais à tout d'une grande. Cette année, KTM a innové en dévoilant une Freeride 250 2-temps pour satisfaire les amateurs d'odeur de mélange.