Longtemps 1re du classement international de l’entretien des routes, la France glisse, selon le rapport du Forum Économique Mondial, à la 18e place.
Toute l'actualité Pratique
Malgré une fin d’année perturbée par la crise des Gilets Jaunes et la destruction, ou la dégradation de nombreux radars, le « palmarès » des radars automatiques vient d’être annoncé. On y constate particulièrement l’explosion du nombre de flashs sur certaines portions qui ont vu des modifications de limitation vitesse.
Les chiffres de la Sécurité Routière pour le mois de septembre laissent apparaître une baisse du nombre de morts par rapport à 2018 de l’ordre de 2,8 %, qui concerne principalement les automobilistes. Une bonne nouvelle après un mois d’août très meurtrier (+ 17,9 %).
En Allemagne, même à trottinette, boire ou conduire, il faut choisir. À l’occasion de la fête de la bière de Munich, ce sont 254 Allemands qui en ont fait l'expérience. Circulant ivres à trottinette électrique, ils ont fait l’objet de retraits de permis de conduire après un contrôle de Police.
Le nombre d’infractions routières a diminué de 18 % entre 2017 et 2018. Un résultat, qui n’est pas dû à une baisse des conduites à risque, mais qui s’explique par la dégradation massive des radars.
L’éphéméride « Un conseil par jour de motard » mise sur l’humour pour accompagner tout au long de l’année les motards ou les simples fans de motos. Une collection commercialisée par Hugo Motors à 9,90 € et disponible dès le 10 octobre en librairie.
Depuis avril 2018, le stationnement pour les deux-roues motorisés est devenu payant dans les communes de Vincennes et de Charenton-le-Pont, en banlieue parisienne. La décision, contestée au départ, commence à rentrer dans les mœurs et pourrait s’étendre.
Le documentaire Road réalisé par Michael Hewitt et Dermot Lavery en 2014 sur le parcours des deux générations de la famille Dunlop ,est disponible depuis peu gratuitement en version française et en HD, sur Youtube. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette famille historiquement liée aux courses sur route.
Le gouvernement tablait sur plus d’un milliard d’euros de recettes grâce aux radars en 2019. Ce sera moitié moins. La principale raison : les destructions des équipements causées par les « gilets jaunes ».
Poste de dépenses important des ménages français, le prix du carburant est l’une des préoccupations majeures de tous ceux qui roulent à moto ou en voiture. Devant la flambée des prix, plusieurs grandes enseignes de supermarché ont décidé de faire un geste envers leurs clients et de proposer le carburant à prix coûtant. Un vrai bon plan pour tous les motards.