Contrastant avec le bilan présenté par la Sécurité routière il y a quelques jours, le Comité Indépendant d’Évaluation des 80 km/h (CIE) apporte une vision différente des chiffres suite au passage généralisé des routes à 80 km/h.
Toute l'actualité Pratique
Depuis l’interdiction des taxis-motos à Lagos, la circulation est devenue « un enfer » selon les habitants de la capitale économique du Nigeria. Attente interminable pour avoir un bus, marée de piétons, embouteillages monstres, se déplacer dans la ville est un vrai parcours du combattant.
Leader de l’assurance moto et scooter, AMV profite de sa présence sur le Salon du 2 roues de Lyon (du 13 au 16 février) pour sensibiliser les conducteurs de deux-roues à la sécurité. Via un simulateur « sur piste » et un autre « sur route » les visiteurs sont amenés à adopter les bons réflexes de mise en sécurité en toute situation. Un vrai outil de prévention.
Comme dans d'autres pays, le gouvernement anglais de Boris Johnson a annoncé le 4 février dernier vouloir interdire la vente de véhicule à moteur dès 2035, outre-Manche. Les motos ne seront pas visées, mais cela mérite de se pencher sur la situation en France.
Commencée il y a déjà quatre ans dans plusieurs départements et censée s’arrêter fin janvier 2020, l’expérimentation de la circulation interfile a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2021. Si la pratique de l’interfile est déjà largement répandue et tolérée, il n’existe pas à ce jour de bilan officiel de l’expérimentation qui dure donc maintenant depuis plus de 4 ans.
Depuis ce samedi 1er février les routes départementales de Corrèze et du Cantal sont de nouveau limitées à 90 km/h. Un retour général à l’ancienne limitation de vitesse qui se justifie, selon les départements, par l’inefficacité de l’abaissement de la vitesse sur l’accidentologie.
Fièrement annoncés par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, les chiffres 2019 de la sécurité routière concernant la mortalité sur les routes de métropole françaises sont globalement satisfaisants. Avec 3 239 décès, le bilan est historiquement bas.
Malheureusement pour Harley-Davidson, les années se suivent et se ressemblent. Les chiffres des ventes des modèles de la marque de Milwaukee sont encore en baisse en 2019 : - 4,3 %.
Le palmarès 2019 des embouteillages vient d’être révélé par TomTom Traffic, et sans surprise, la plus haute marche du classement hexagonal est à nouveau attribuée à Paris. Avec une hausse de 3 % des temps de parcours, la Capitale devance Marseille et Bordeaux sur le podium des villes françaises où la circulation est la plus congestionnée.
Alors que le coronavirus ne cesse de gagner du terrain en Chine, les autorités locales ont formulé la demande à Honda de ne pas rouvrir deux de ses usines après les festivités du Nouvel An chinois. Les lignes de production des motos et scooters resteront fermées au moins jusqu’au 9 février.