Nous voilà au plein milieu de l'été, les vacances, le soleil, le plaisir de se détendre et de prendre sa moto, et du bon temps. Toutefois il ne faut pas oublier que nous sommes vulnérables sur nos deux roues, plus particulièrement dans ces périodes estivales, où la décontraction prend le pas sur l'attention portée sur la route.
Toute l'actualité Pratique
Que ce soit en indoor ou en outdoor, beaucoup d'entre vous ont déjà pratiqué le karting ou la mini moto. Autre activité qui se développe de plus en plus depuis son homologation sur route, c'est le quad ! Souvent proposé en randonnée allant d'une heure à la journée complète, ce nouveau créneau attire de plus en plus de monde.
Les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres. Et dans ces cas-là il faut toujours essayer d'être prévoyant. C'est souvent bête, mais pas tout le monde pense à mettre dans ses papiers à moto une petite feuille indiquant ses coordonnées, son âge, son groupe sanguin, et les numéros de personnes à prévenir en cas d'urgence.
L'association APIVIR, acronyme à rallonge signifiant "Association Pour l'Interdiction des Véhicules Inutilement Rapides", avait proposé le 29 mars dernier d'imposer le bridage du moteur de tout véhicule routier, toute catégorie confondue, à 130 km/h.
La Daytona, petite bombe anglaise fait de l'œil à tous ceux qui rêvent de piloter une super-sport. Dans sa version 100 ch, le caractère moteur est déjà excellent et sa partie cycle fait des merveilles. Il nous reste à imaginer en version full puisque ce genre d'essai est impossible à réaliser en concession.
Les ventes de scooter se portent bien, même très bien avec une progression de 36% depuis le début du mois de Juin (environ 40869 immatriculations). Le scooter représente plus du tiers des ventes de deux roues supérieurs à 50cc et juste pour les cylindrées 125, il représente 67% soit plus de la moitié.
Nettoyer sa moto, relève de l'acte d'amour tellement il faut aller dans les recoins avec minutie, isoler le faisceau des gouttes malignes, puis regraisser les pièces qui ne supporteraient pas d'avoir séché en l'état après une bonne aspersion.
Qu'est-ce que c'est bien quand l'été revient. On ressort les motos pour de longues balades. Plus besoin d'attendre 30 minutes que les pneus daignent vouloir chauffer un peu. On retrouve de nouveau les éternels kékés au bar avec leurs bécanes rutilantes (on ne parle pas des bandes de peur qui atteignent les 5 cm) en train de siroter une bière tout en sifflant la jolie demoiselle avec une jupe un peu courte.
Comme régulièrement, la sécurité routière nous offre un panel de pub pour sensibiliser les usagers de la route sur les dangers de l'alcool, de la drogue ou encore du téléphone au volant. Cette fois, elle s'attaque à la mauvaise foi.
C'est l'été, les départs et retours de vacances, l'occasion, pour nos dirigeants, d'optimiser budgétairement ces flux providentiels pour augmenter le carburant et multiplier les contrôles. D'aucuns diront que ces actions, aussi, améliorent la situation de la sécurité routière, et, il faut bien le reconnaître, certaines statistiques semblent bien leur donner raison.