
Temple de la vitesse pour de nombreux automobilistes et motards, le circuit du Nürburgring a pris une décision radicale : interdire aux motos de participer aux sessions ouvertes au public. Une page se tourne.
Temple de la vitesse pour de nombreux automobilistes et motards, le circuit du Nürburgring a pris une décision radicale : interdire aux motos de participer aux sessions ouvertes au public. Une page se tourne.
Honda ne joue pas petits bras. La marque japonaise a dévoilé son plan galactique lors d'une présentation qui a fait trembler le monde de la moto : atteindre 50 % du marché mondial. Déjà un titan qui produit plus de 20 millions de motos par an, Honda veut avaler la planète entière.
BILLET D'HUMEUR - Les motos électriques, ces bolides écologiques, ont du mal à prouver leur valeur sur la route. Avec des modèles comme Zero et LiveWire, dont l'autonomie peine à dépasser les 160 km par charge, elles semblent plus à l'aise dans la jungle urbaine que dans l'aventure des grands espaces. Alors que l'Europe peine à généraliser la moto électrique, notamment en raison de cette autonomie limitée des batteries et du manque d'infrastructures de recharge, le Kenya, pays d'Afrique, se positionne comme un pionnier dans ce domaine.
Le marché européen de la moto a pris son envol en 2024, décollant avec une croissance remarquable dans les cinq principaux pays du continent. Selon les données publiées par l'Association nationale des entreprises du secteur des deux-roues (ANESDOR), une véritable flotte de 1 155 640 nouvelles motos a été immatriculée en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni, marquant une augmentation de 10,1 % par rapport à l'année précédente, qui avait vu 1 049 898 unités.
BILLET D'HUMEUR. Après des années de palabres et de tergiversations sur le sujet, le contrôle technique des motos et scooters a bel et bien été mis en place en avril dernier. Malgré les protestations d'une partie de la communauté motarde, il semble que cela soit bien parti pour durer.
Mis en place en avril dernier, le contrôle technique des motos et scooters a déjà vu défiler plus de 820 000 deux-roues dans les centres. Selon les chiffres de 2024, les motards restent les bons élèves du contrôle technique avec moins de 10 % de contre-visites requises, là où les automobilistes sont deux fois plus nombreux à devoir se présenter une seconde fois devant le contrôleur.
1
Présenté comme « quasi-définitif » par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le bilan de la mortalité routière en 2024 en France métropolitaine et outre-mer fait état du décès de 3 431 personnes sur les routes de France en 2024. Avec 726 décès en France métropolitaine, soit 20 tués en plus par rapport à 2023, les usagers de deux-roues motorisés restent encore et toujours parmi les plus vulnérables.
En vigueur depuis le 15 avril dernier, le contrôle technique des motos et scooters est obligatoire pour tous les véhicules de la catégorie L (deux et trois-roues motorisés ainsi que quadricycles à moteur) mis en circulation avant 2017. Si la mesure va petit à petit s'étendre à l'ensemble du parc français, les modalités du contrôle sont encore floues. Un report du contrôle du bruit des motos et scooters est même désormais à l'étude.
Après plusieurs années d'expérimentation dans plusieurs départements français, la circulation entre les files des deux-roues motorisés est enfin autorisée officiellement sur l'ensemble du territoire.
Surprise de cette fin d’année 2024 : l’expérimentation de la circulation interfiles est finalement prolongée jusqu’au 31 juillet prochain. Une bonne nouvelle pour les motards et scootéristes en attendant une future légalisation ?
SPONSORISE