La petite sportive du géant vert Kawasaki veut retrouver une place au soleil dans un marché par ailleurs prometteur. De Honda à BMW en passant par KTM et Yamaha, les machines avec carénage et moteur de cylindrée en dessous des 500 sont très sérieusement considérées, et d’autant plus qu’elles ouvrent les portes des marchés émergents. Un Ninja petit mais costaud mérite donc d’être de la partie et avec cette idée venue du Japon, on se dit que la relève ne saurait tarder.
Toute l'actualité Nouveauté
Pour ceux qui aiment faire du circuit avec des machines que certains constructeurs vous proposent dans leur catalogue, c’est une nouvelle attristante. Parmi ces bombes interdites sur route ouverte, une KTM devait intégrer ce clan très fermé. Une RC16, tout droit issue du MotoGP, à un prix raisonnable au vu de la vocation et du niveau du produit. Seulement voilà, ce ne sera pas pour demain…
Ce n’est pas encore le feuilleton de l’été, main on en est déjà au second épisode et il donne des maux de tête aux espions du sujet moto en Italie. Sur les routes transalpines apparaît de temps à autre ce scooter qui est visiblement un prototype destiné à dégrossir un modèle de série en approche. Dans un premier temps, la source s’était persuadé qu’il s’agissait d’une Yamaha destinée à contrer l’opus X-ADV de chez Honda. Mais si l’idée persiste, sa paternité est dans le flou puisque l’on parle à présent de BMW !
Les vacances estivales poursuivent leur cours et les aoûtiens jouissent d’un tour passé par les juillettistes. Mais les deux ont déjà les yeux portés vers septembre pour une rentrée qui ne sera pas forcément déprimante. Pour les passionnés de Yamaha en général et de Ténéré en particulier, ce sera même peut-être Noël avant l’heure. Car la marque aux trois diapasons promet un nouveau modèle.
Sur un scooter, emmener un passager fait partie, pour la grande majorité d’un critère d’achat. Se déplacer en ville à deux sur un deux-roues fait gagner pas mal de temps et c’est souvent un gage de plus de confort que sur une moto. Quid alors d’une machine hybride comme le X-ADV ? Réponse avec notre passagère testeuse officielle.
Elle est sortie en roadster, elle est déclinée en trail et bientôt on devrait pouvoir faire du sport avec. Ainsi évolue la famille G310R de chez BMW qui s’ancre donc dans les petites cylindrées. Merci à l’allié indien TVS qui fait en fait le gros du travail, jusqu’à présenter le futur modèle. Qui s’appelle en Inde Apache.
Trêve donc de bavardage et d’inspection sous toutes les coutures du X-ADV, il est temps de se lancer sur la route. Et plus particulièrement de le mettre au défi du quotidien. Ville, route et autoroute sauront révéler tous les secrets du Honda et ce, sur plusieurs semaines. Et de ce que l’on peut vous dire, c’est que rien ne lui sera épargné. De la pluie au soleil, et des bouchons aux grandes étendues perdues au milieu de nulle part.
C’est la surprise venue d’Italie et relayée ICI. Elle laisse envisager que Yamaha ne va pas tarder à répondre à l’offensive Honda faite avec son scooter X-ADV avec un opus de 400 cm3 pensé sur le mode plus musclé du Booster. Les scooters tout-terrain, voilà une mode qui est en cours d’installation. De quoi fidéliser toute une génération ?
Elle alimentait la rumeur la semaine dernière et la voilà déjà dans le monde réel. Sur la base de la CB190 qui évolue sur les marchés émergents, Honda a décliné une version trail avec un X à la place du R dans l’acte de naissance. Mais voici une nouvelle tendance dans le genre ostensiblement estampillée « Tourisme ». En faire avec une telle moto, ce sera possible au vu de l’équipement, mais attention quand même aux côtes à 5 %.
Les cylindrées cubant moins de 500 cm3 ne paraissent pas vu d’ici un enjeu particulièrement enthousiasmant à relever. Mais pour un constructeur aux ambitions mondiales, être présent dans ce segment, c’est s’ouvrir sur le reste d’une planète qui ne se limite plus à l’hémisphère nord. Les autres marchés sont aussi juteux, et il faut en être.