C’est un prix qui n’a pas fait trop de bruit, et pourtant, il pourrait être le prélude à une révolution dans la production moto. Jusque-là, avoir du carbone sur sa machine signifiait que l’on s’était saigné pour l’avoir, l’admirer et profiter de ses bienfaits autant sur la rigidité que sur le poids. Mais la voilà que la marque à l’hélice s’est mis en tête de proposer le matériau noble pour tous. Une révolution en marche et c’est maintenant !
Toute l'actualité Nouveauté
Depuis presque deux ans, le constructeur américain Zero Motorcycles propose une gamme de motos électriques délivrant une puissance de 11 kW, une valeur énergétique suffisante pour permettre l’accessibilité aux détenteurs d’un permis A1 ou B. Pour 2018, la firme native de Santa Cruz double la capacité des batteries passant de 7,2 KWh à 14,4 KWh pour la version DS. Un modèle que nous avons pu essayer, et attention, ça décoiffe…
Les Chinois ont de l’ambition mais peu de savoir-faire. Enfin, ça, c’est tout de même de moins en moins vrai. Dans l’automobile, ils se placent, ils apparaissent comme des actionnaires incontournables et l’électrification des gammes leur donne l’opportunité historique de ne pas seulement être le premier marché mondial. Mais aussi celui d’être les leaders mondiaux de cette industrie. Et la moto ? On y vient. On monte en puissance. Ainsi, avec Loncin.
Suzuki aime jouer avec nos émotions et titiller notre mémoire pour mieux nous faire souffrir. Car à chaque fois que la firme d’Hamamatsu exhume un de ses noms d’une splendeur qui n’est, certes pas passée, mais tout de même un peu ternie, ce n’est jamais pour aboutir à un modèle digne de la qualification. En sera-t-il différemment avec ce retour en grâce de l’identité tranchante Katana. On l’espère…
Quelques semaines après le lancement d’une gamme de VAE, Kymco récidive et vient de dévoiler son tout premier scooter électrique durant le salon de la moto de Tokyo. L’occasion pour le constructeur taïwanais d’affirmer ses nouvelles ambitions sur ce segment de marché.
On dit au revoir à la petite Ninja 300 qui cède désormais sa place à un 400 cm3. La volonté de Kawasaki ? Proposer aux jeunes permis A2 une vraie première expérience à bord d’une sportive. Pour preuve, le modèle est disponible et homologué pour le championnat de France de Promosport.
Tout juste un an après le lancement du Cruisym 300 cm3, Sym présente en 2018 une déclinaison 125 dans la catégorie des scooters GT. Cossu, plus moderne et doté d’un équipement pléthorique, il rejoint la gamme avec pour mission d’épauler le GTS et surtout essayer de prendre des parts de marché à son principal concurrent asiatique, le Kymco Downtown.
Au Japon, il est un Salon de Tokyo qui bat son plein, une vitrine pour l’industrie motorisée locale de montrer sa force et sa vigueur. Chez Honda, on a aussi décidé d’afficher son enthousiasme avec cette version de sa sportive CBR 1000 RR aux couleurs des fameuses 8 heures de Suzuka. Pas mal, mais frustrant car, a priori, on ne l’aura jamais dans les concessions…
Chez KTM on travaille sans relâche sur ses modèles et notamment sur un millésime 2019 qui va devoir faire face aux normes antipollution Euro5. Une nouvelle donne qui ne doit rien enlever au caractère enjoué des machines de Mattighofen. C’est ainsi que l’on teste déjà une 1290 Super Duke R qui relèvera donc le défi imposé par la législation.
Depuis le 1er janvier dernier, la catégorie des 50 cm3 est soumise à la législation Euro4, tout juste un an après avoir été introduite sur les cylindrées 125 et plus. Certaines gammes vont être largement remaniées et pas toujours facile de s’y retrouver. Le groupe Piaggio ne déroge pas à la règle, voici un petit état des lieux des modèles des différentes marques du groupe homologués Euro4.