Mazda et les rappels, ce n’est pas un couple que l’on rencontre si souvent. Surtout lorsqu’il s’agit de mécanique. Il y a bien eu la vague de convocations imposée par l’airbag Takata ou encore un souci de peinture au niveau du hayon qui pouvait entraîner une corrosion. Une sacrée campagne mobilisant alors 2,2 millions de véhicules sur la planète. Cette fois, c’est le moteur diesel qui fait des siennes.
La firme japonaise Toyota lance une campagne de rappel pour sa voiture à hydrogène Mirai. La tension électrique du véhicule peut dépasser la valeur maximale conseillée en descente lorsque le régulateur de vitesse est activé.
Les airbags ne sont pas des accessoires anodins. Et de vocation à sécuriser ils peuvent à l’usure devenir meurtriers. L’enseigne Takaka, leader dans le milieu, en sait quelque chose et cela lui a presque valu son arrêt de mort. Mais les Japonais ne sont pas les seuls sur la sellette. Chez BMW, les rappels ne cessent de gonfler à cause des airbags. Une convocation de plus de 40 000 modèles en Chine rappelle que la vie d’une marque automobile n’est pas un long fleuve tranquille.
La sécurité des voitures de la dernière génération tourne autour de la fiabilité de leur dispositif de connexion. Certains véhicules sont même presque autonomes et c’est encore cette aliénation du conducteur qui cause souci. Mais les bonnes vieilles méthodes pour un vol ne tombent pas pour autant en désuétude.
A la différence de la France, les Etats-Unis sont un pays où les fameuses "class action", ou actions de groupe en justice, sont légion. BMW en fait les frais puisque la marque bavaroise devra payer près de 500 millions de dollars de dédommagement aux propriétaires de Série 5 E60.
Il ne manquait plus que ça. Pris dans les effluves de ses moteurs diesels qu’il a sciemment truqués, le constructeur Volkswagen voit ses tentatives de reprendre son second souffle aux États-Unis contrariées par une vague de rappels qui touche ses modèles. Une démarche imposée par la redoutable agence de sécurité routière américaine qui concerne aussi Audi. En cause des airbags défectueux et des risques d’incendie.
En 2008, Ford lance en France le Kuga, un SUV compact, concurrent des Toyota Rav-4, Nissan Qashqai, ou Volkswagen Tiguan. Cinq ans plus tard, c'est déjà une deuxième génération qui fait son apparition, et l'objet de cette "radioscopie".
Les rappels concernent aussi bien les véhicules de grande diffusion que les autos de prestige, et Maserati n'y échappe pas. La marque italienne a noté un problème sur son SUV Levante, dont la boîte automatique peut parfois passer au point mort toute seule. Une simple mise à jour du logiciel permet de régler le problème.
Entre le groupe BMW et les airbags, c’est un malaise qui gonfle et un doute qui finit par éclater. Rien à voir cette fois avec un sous-traitant Takata responsable d’un des plus gros rappels de véhicules de par le monde puisque touchant de nombreuses marques automobiles. Non, le souci est bien estampillé BMW. Le blason allemand va devoir rappeler près de 200 000 voitures en Chine pour cause d'airbags défectueux.
La Toyota Auris a pris la suite de la Corolla dès 2007, même si cette dénomination a perduré en dehors de France, et perdure encore d'ailleurs. La première génération de cette compacte a depuis le début été décriée pour son manque de personnalité, sa fadeur. Elle est de fait typiquement. . .
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité