En France, et contrairement aux Etats-Unis ou dans certains pays européens, il n'est pas obligatoire pour les constructeurs d'informer le grand public en direct des campagnes de rappel affectant ses véhicules. Pourtant, lorsqu'un véhicule passe de main en main suite à des ventes d'occasion, il n'est pas toujours facile de retrouver le propriétaire du moment. Du coup, certains véhicules passent au travers d'opérations de mise à niveau, pourtant souvent primordiales lorsqu'elles touchent à la sécurité.
Précédemment, Placide s’intéressait au Grand Pique-Nique de la communauté Dacia et dans une actualité plus lointaine au lancement du Duster. Aujourd’hui sa sympathie auprès de la marque se confirme avec un sujet de Manuel Cailliot
"Dacia Duster : ça va cartonner". C'est ainsi que mon collègue Alexandre titrait à l'époque son essai du premier 4x4 de la marque roumaine, filiale "Low cost" de Renault. Et il ne croyait pas si bien dire. Car les carnets de commande se sont immédiatement remplis. Tant et si bien qu'aujourd'hui, le délai de livraison atteint les 7 mois minimum, et que les commerciaux Dacia craignent de devoir annoncer des délais d'un an à leurs clients qui viendront vers la fin de l'année 2010. Et souvent, des délais de folie en neuf signifient de la spéculation sur le marché de l'occase. Le Duster échappe-t-il à la règle. Il semblerait que non.
La garantie à vie proposée par Opel, nous vous en avons déjà parlé au début du mois d'août en nous demandant d'ailleurs si ce n'était pas de l'intox. Revenons aujourd'hui sur cette fameuse garantie pour vous dire que d'une, elle a bien été
Opel est en plein boum. Passées les difficultés de GM (la maison mère) pour financer le redressement de la marque, qu'elle assume finalement seule, il y a globalement pour elle beaucoup de raisons de se réjouir. L'Insignia marche bien, la nouvelle Astra reprend des parts de marché et le nouveau Meriva accuse 50 000 commandes dans ses carnets. Plutôt pas mal. Mais Opel souhaite aller encore plus loin et doper ses parts de marché dans l'Europe entière. Et il semblerait que pour ce faire, une idée révolutionnaire ait germé dans les esprits de ses dirigeants, dont Eric Reilly, directeur de GM Europe. L'idée : proposer une garantie à vie, oui vous avez bien lu, à vie, sur les véhicules de sa gamme. Utopique ?
Un pépin avec son auto, ça peut arriver. Ou même plus simplement, une question à poser au constructeur de sa voiture, une interrogation sur son entretien, ses équipements, ses spécifications techniques... Pour tout cela, un interlocuteur existe, le fameux "Service Relation Client". Caradisiac vous indique dans ce dossier toutes les nouvelles coordonnées, marque par marque.
Pour la sixième année consécutive, l'institut J.D. Power and Associates, en partenariat avec l'Automobile Magazine, publie son étude sur la satisfaction des clients français par rapport à leur automobile.
Après 3 mois de hausse consécutive des ventes de vo, le marché retrouve les tendances volumétriques de l’année 2008.
C'est un euphémisme de dire que Mercedes a traversé, surtout entre 2001 et 2005, des années noires en terme de fiabilité de ses véhicules et de qualité de sa relation clientèle (les deux étant de toute façon intimement liés). Or depuis 2006, la marque faisait de l'amélioration de la satisfaction client un vrai cheval de bataille. Des efforts aujourd'hui récompensés par une première place obtenue pour la relation client, tous secteurs confondus, après une étude organisée par BearingPoint et la TNS-Sofrès pour la 7ème année consécutive.
La prime à la casse de 1 000 euros est une incitation fiscale qui a été instaurée le 4 décembre 2008 par le gouvernement pour booster le marché automobile français.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité