Cela faisait un bon bout de temps que nous n'avions pas entendu parler de Roborace, cette nouvelle discipline un peu bizarre qui met en jeu des monoplaces autonomes sur une piste. La première course aura bientôt lieu, mais les règles ont changé : elles seront finalement "semi autonomes".
Nous l'apprenons, mais le 30 avril est apparemment le "World Land Rover Day". La marque anglaise en profite pour nous parler du nouveau Defender, qui s'affiche dans une série de photos avant sa présentation, qui aura lieu plus tard dans l'année.
Le patron d'AMG, Tobias Moers, a reconfirmé certaines précisions sur les futurs modèles sportifs Mercedes : il y aura de l'hybridation partout d'ici 3 à 4 ans, notamment. L'homme en a profité pour expliquer que la demande pour les AMG en propulsion s'écroulait. Ce qui devrait conduire le préparateur à se tourner uniquement vers des configurations quatre roues motrices rapidement.
Le V8 AMG n'a pas pour habitude d'être associé à une boîte manuelle. A vrai dire, il ne l'est pas du tout chez Mercedes, mais il le sera pourtant chez Aston Martin qui va présenter dans les prochains jours une Vantage avec pédale d'embrayage.
Un prototype de Golf 7 GTD a été surpris sur la route avec de drôles de caches au niveau des étriers de freins. Il s'agirait d'une mule de test pour les filtres à particules de freinage, que Volkswagen mettrait au point, sur sa compacte allemande.
La gamme Panamera est aujourd'hui composée de deux modèles, avec la berline et la version Sport Turismo. Mais selon la rumeur, un troisième élément serait en programmation, avec une Panamera Coupé. Et même un cabriolet...
Le lancement de la Golf 8 a été reporté de quelques mois, à cause de soucis de mise au point. La voiture arrivera dans les concessions début 2020.
Tesla travaille en continu sur les améliorations de l'Autopilot, son assistant de conduite autonome. Mais la version dont dispose Tesla est évidemment bien plus évoluée et avancée que celle qu'ont les clients de la marque. La preuve, avec ce parcours 100 % autonome, même s'il manque quand même toujours le principal : la circulation en zone urbaine dense, avec piétons et autres cyclistes.
Mercedes a récemment renouvelé le porte-drapeau GLS avec toujours la même ambition : en faire une Classe S surélevée. Et contrairement à la Classe S, le GLS n'aura pas de version électrique, mais bien une variante AMG et, peut-être, une Maybach.
Les constructeurs sont sceptiques quant à l’avenir des autos qui roulent toutes seules. PSA l’avoue et nombre d’autres sont tiraillés, comme Volkswagen qui pourrait bien déléguer les recherches en la matière à des entreprises chinoises. L’Empire du milieu serait-il en train de refaire le coup de la voiture électrique sur laquelle il détient désormais une mainmise planétaire ?
Dans la rubrique Futurs modèles