Le géant américain se prépare à fournir directement le système d’exploitation de l’info-divertissement de certains constructeurs automobiles, tout comme il fournit Android aux fabricants de smartphones. En clair, votre écran trônant sur la planche de bord fonctionnera sous Android Automotive, donc avec Google. Une avancée attendue par certains et crainte par d’autres.
Hyundai annonce avoir travaillé sur un système évolué d'ANC (Active noise cancellation), qui permet de réduire les bruits ambiants à bord d'une auto, et notamment les bruits d'air et de roulements. L'objectif serait d'avoir un silence presque total à bord des voitures électrifiées.
Le mythique circuit d'Indianapolis accueillera bientôt des courses un peu particulières, où les "Indylight", ces autos capables d'atteindre 330 km/h, s'affronteront sans pilote au volant. Il s'agira de proposer à des étudiants des tests grandeur nature de logiciels de conduite autonome.
Le montant "transparent" n'est pas totalement nouveau puisque les premiers prototypes ont été développés par Toyota. Une étudiante américaine de 14 ans a remis le couvert avec un procédé simple, à base de caméra et de petit projecteur envoyant l'image extérieure sur le montant avant.
L'histoire de la batterie au lithium remonte aux années 70. Son premier créateur a reçu, avec trois autres chimistes, un prix Nobel pour son travail sur ces batteries. Aujourd'hui, Stanley Whittingham est convaincu qu'une avancée dans les batteries permettra d'ancrer définitivement l'auto électrique dans le paysage.
Le constructeur Hyundai met les bouchées doubles dans le secteur des automobiles autonomes. La firme asiatique investira en effet dans ce domaine la bagatelle de 35 milliards de dollars (31,33 milliards d'euros) d'ici 2024. Le gouvernement sud-coréen soutiendra la manœuvre.
D'un côté, le premier constructeur français, et l'un des pionniers dans la voiture électrique moderne, et de l'autre, un géant de l'informatique qui a déjà accumulé près de 20 millions de kilomètres en autonome. Les deux veulent développer une navette autonome entre Roissy et La Défense pour les JO de 2024 à Paris.
La voiture volante n'est pour l'instant qu'un projet technologique cantonné à quelques essais ci et là à travers le globe. Aujourd'hui, c'est au tour de Porsche de faire une annonce : un partenariat signé avec Boeing, pour travailler sur le sujet.
La bataille entre les constructeurs pour l'adoption de la nouvelle norme de communication sans fil a pris un tournant pendant l'été, avec le vote massif de pays européens pour la 5G, au détriment du Wifi. Audi annonce justement mener des tests en Allemagne, conjointement avec Deutsche Telekom.
Jusqu'ici, bon nombre de constructeurs ont fermé la porte à Google pour la gestion des systèmes multimédias. Mais pas Volvo, qui a laissé faire le géant de la Silicon Valley pour la création d'un environnement virtuel spécifique sur le XC40 électrique, sur base d'Android.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles