Jean-Christophe Kugler est, chez Renault, le directeur des opérations de la région Euromed-Afrique. Il s’est récemment entretenu avec l’hebdomadaire Jeune Afrique à propos de la stratégie du constructeur sur le continent africain. En voici quelques morceaux choisis.
Dans son numéro 2 725 du 31 mars au 6 avril 2013, le magazine Jeune Afrique (JA) consacrait un important dossier à l’automobile. En voici quelques principaux éléments à retenir.
Le Mercedes Citan (photo) aura créé un précédent. Cet utilitaire, dont une déclinaison ludospace est également disponible, est en effet le premier modèle Mercedes dérivé d’un modèle Renault, le Kangoo en l’occurrence, à être commercialisé. Mais il ne s’agit là que d’un début. Renault risque-t-il de laisser toutes ses forces dans cet échange avec le constructeur à l’étoile ?
Cela fait un moment qu’est évoquée l’arrivée d’une nouvelle marque du groupe BMW pour le marché chinois. Développée en collaboration avec le constructeur chinois Brilliance, elle se nomme Zinoro.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Rien ne va plus en Roumanie pour le groupe Renault et sa marque low cost Dacia. En effet, vous le savez peut-être, les ouvriers de l'usine de Mioveni ont fait récemment grève pour demander une augmentation de salaire de 25 %. En réponse, la direction de Dacia a menacé de délocaliser au Maroc si les employés se remettaient en grève.
Les syndicats majoritaires de Renault ont signé voilà quelques semaines l'accord de compétitivité qui doit permettre aux sites français de voir leur activité garantie dans le temps. Pour pallier la surcapacité de production, la direction avait accepté de localiser en France la production de véhicules des « marques alliées », ce devrait être le cas du Nissan Primastar bientôt produit à Sandouville.
Alors que Ford annonçait hier que la voiture la plus vendue en 2012 était la Focus avec 1,02 million de modèles, le constructeur japonais Toyota contre attaque ce matin et affirme que c'est bien la Corolla qui s'est le plus vendue avec 1,16 million d'exemplaires. La bataille des chiffres fait rage entre les deux.
La marque au lion va assembler dès la fin de l'année, sa 408 au Vietnam et même y créer un réseau de distribution. C'est son partenaire local Thaco qui assemblera la voiture sur place.
En grandes difficultés financières depuis plusieurs mois, le constructeur américain met au chômage 75% de ses effectifs. Un nouveau coup dur, un mois à peine après la démission de son fondateur et patron Henrik Fisker. Seuls une cinquantaine d'employés seront conservés annonce le site Automotive News.
Dans la rubrique Economie / Politique