Le marché européen repart à la baisse. Les immatriculations de voitures neuves chutent de 5,9 % à 1,04 million d'unités, soit la plus mauvaise performance depuis 1993, nous révèle aujourd’hui l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Mon collègue Pierre avait déjà évoqué le sujet, le Sénat devait ce mois-ci examiner une proposition de loi visant à rendre obligatoire une visite médicale pour les conducteurs de 70 ans et plus. À l'unanimité, cette proposition a été rejetée, et renvoyée en commission.
C'est un retour à la source, au concept de base qui doit montrer à quel point dans la famille Porsche, on est sûr de son avenir et peu enclin à partager cet avenir radieux. Les actionnaires de la famille viennent de racheter les 10% de Porsche SE que détenait le Qatar et se félicite de se retour à une propriété 100% familiale.
A l'origine, elle ne devait pas prendre pied en Europe occidentale, et pourtant, en quelques années, elle a réussi à faire de Renault sa marque de luxe. Son nom ? Dacia, une Roumaine aux atours qui vaut tous les détours, mais aussi la révélation de l'état du marché et de la santé de l'automobiliste désabusé.
Comme un écho à notre news d'hier qui laisse penser que les jours de la marque Dodge sont comptés, voici la première publicité pour SRT, la marque nouvellement créée dans la galaxie Chrysler et qui abrite désormais les produits sportifs du groupe, avec la Viper en tête de pont. Le film titré « Body and Soul » joue sur la fibre nostalgique mais ne cite pas Dodge.
Les actions conjuguées d'une déprime persistante de notre marché automobile consciencieusement laminé par d'énergiques politiques anti-voiture et d'un marché automobile anglais passionné résistant bien à la crise font que d'ici peu, nos voisins d'Outre-Manche achèteront bientôt plus d'automobiles que nous. Et ils deviendront ainsi le deuxième plus gros marché européen derrière celui de nos autres voisins d'Outre-Rhin, pour qui la voiture signifie encore quelque chose de valorisant et de plaisant.
Vu d'Europe, la problématique n'est pas très intéressante puisque la marque n'est pas distribuée sur le Vieux Continent mais aux USA, la question de la survie de Dodge commence à se poser sérieusement. D'ici 2016, Fiat pourrait bien décider de mettre tout simplement fin à la marque.
Le mois de janvier aura été catastrophique pour la production automobile française avec – 13 % mais l'INSEE nous rapporte que depuis, les choses s'arrangent et la balance est même revenue dans le positif pour les quatre premiers mois de 2013.
Hier, le gouvernement a annoncé qu'il allait lancer un Appel à Manifestation d'Intérêts (AMI) concernant le véhicule du futur, un programme initié voilà quelques années sous le précédent quinquennat. Cet AMI entre dans le cadre du programme d'investissements d'avenir et sera soutenu par une enveloppe budgétaire de 250 millions d'euros. Son but : mobiliser les énergies sur la voiture du futur.
La collaboration entre Renault et Daimler prend un peu plus d'envergure pour le premier cité. En effet, on apprend que désormais, Renault fournira à Mercedes de nouveaux moteurs diesel pour équiper les futures Classe C ainsi que l'utilitaire Vito. Une nouvelle ligne s'ajoute à la liste des collaborations.
Dans la rubrique Economie / Politique