General Motors a eu la surprise de voir le « petit » SUV Buick Encore (« notre » Opel Mokka) se vendre très correctement aux États-Unis. Ce succès inattendu va avoir pour conséquence une arrivée sous le capot de ce modèle de moteurs plus puissants.
Mark Fields dirige depuis quelques mois Ford Motor Co. Lors d'une intervention durant une conférence sur l'automobile à Bochum en Allemagne, il a pointé du doigt un danger qui menace selon lui leur métier : l'arrivée de nouveaux acteurs dans l'industrie automobile. Il ne s'interroge pas sur l'émergence de nouvelles marques mais plutôt d'acteurs d'autres industries désormais attirés par la fabrication et la vente d'automobiles.
L'année est repartie que certains ont déjà les yeux rivés sur les scores des premiums aux États-Unis. Si en 2014, BMW a terminé devant Mercedes, petite surprise en ce mois de janvier, Mercedes a dominé mais pas devant BMW puisque c'est Lexus qui suit la marque à l'étoile.
Même si l'Europe reste le maillon faible dans la chaîne Ford, la marque à l'ovale bleu peut se féliciter au moins d'une chose : la meilleure vente européenne de 2014 chez les citadines, ce fut la Fiesta, et ce pour la troisième année consécutive.
La Mazda 5 n'est guère connue en France et pour cause, ce grand monospace sept places n'a été que très peu vendu dans nos contrées. Il faut dire que depuis 2010 et l'avènement des crossovers, les monospaces n'ont plus vraiment leur place. Du coup, Mazda vient a décidé de supprimer la 5 de son catalogue, le monospace ne sera d'ailleurs pas remplacé par la suite.
Sur le marché de la pièce détachée, Oscaro fait office d'agitateur ennuyant beaucoup les constructeurs qui ont détenu un monopole dans le domaine pendant longtemps. D'autres acteurs arrivent sur le marché dont Mister Auto qui, selon les Echos, va bientôt être repris par … PSA Peugeot Citroën. C'est en tout cas leur volonté.
La General Motors est certes encore empêtrée dans ses histoires de rappels de voitures aux commutateurs d'allumage déficients, mais le groupe automobile n'en poursuit pas moins sa route. Luttant pied à pied pour sa réputation et regardant ses comptes de près, la marque prend langue avec Google pour ne pas manquer le train de la bagnole connectée tandis qu'elle suit de près les marchés émergents. La preuve, elle s'apprête à s'installer en Indonésie.
Si la publicité de Mercedes pour le SuperBowl 2015 avec son lièvre et sa tortue manquait un peu de saveur (et d'ailleurs, on ne l'a pas vue ici), la publicité TV de Mercedes-AMG pour la dernière GT est plutôt savoureuse. Elle est surtout très très explicite quant à la cible visée, une certaine Porsche 911 directement visée dans ce spot intitulé « Dreamcar ».
Monaco est la terre de tous les fantasmes. Cette Principauté offrant un cadre de vie agréable et un accueil économique favorable pour les riches expatriés, est également une destination pour tous les fans de voitures extraordinaires qui trouvent dans les rues de ce petit bout de terre coincé entre montagne et mer Méditerranée la plus grande concentration d'engins rares et chers de la planète (ou presque). Mais les monégasques ne sont pas tous de riches héritiers, on peut donc se demander quelles sont les marques et quels sont les modèles les plus vendus sur place. Voici la réponse et il y a du changement en tête.
La Chine est essentielle pour le marché automobile de la planète. C'est le poumon de l'industrie spécialisée dans la voiture et tant pris pour les poumons de Chinois. Il est loin le temps où les disciples du grand timonier roulaient pour la petite reine. Maintenant, l'automobile est roi. Et les chiffres donnent le tournis. Ainsi, à la fin de 2014, le parc automobile chinois s’est établi à 264 millions de véhicules.
Dans la rubrique Economie / Politique