Le groupe français PSA Peugeot Citroën injectera dans le pays d'Amérique du Sud 302 millions d'euros entre 2017 et 2019. Ces fonds serviront à moderniser la structure basée à El Palomar. Des voitures hybrides et des autos au moteur 100% électrique sortiront prochainement des chaînes locales.
La marque au lion va embaucher 170 personnes en contrat à durée indéterminée en 2017 pour son site du Doubs. Une conséquence heureuse du succès du nouveau 3008, dont plus de 40 000 exemplaires ont déjà été commandés.
En simplifiant le permis "boîte automatique", le gouvernement veut accélérer la conversion des automobilistes français : les ventes de BVA ont explosé cette année. Espérons que ce ne soit pas ensuite le cas des boîtes…
Le site de Batilly, qui fabrique le grand fourgon Master, a déjà assemblé plus de véhicules qu'en 2015. Un succès qui s'ajoute à celui de Sandouville, où est produit le Trafic.
Le géant allemand Volkswagen ne voit aucun intérêt à proposer les véhicules du constructeur Skoda outre-Atlantique. Les modèles sont d'après lui incompatibles avec les attentes des clients de ce marché. Pour enfoncer le clou, le peu de volume espéré cannibaliserait les autos de la firme de Wolfsburg.
Les immatriculations de véhicules branchés ont plongé de 14 % le mois dernier, alors que le marché global progressait de plus de 5 %. La raison ? Une chute des ventes de la Zoé… car les clients attendent les livraisons de la nouvelle version à autonomie doublée.
Renault avait été rattrapé par la commission Royal et par les tests indépendants faits en France à la suite du scandale du Dieselgate, avec de mauvais résultats, notamment sur les moteurs diesels. L'alliance Renault-Nissan est à la traîne sur l'évolution des moteurs vis-à-vis de la concurrence et cela va coûter la place du patron du développement moteur du groupe, Alain Raposo.
Sept ans après sa naissance, la DS 3 reste le fer de lance de DS. La marque vient de livrer le 400 000e exemplaire, assemblé mi-novembre à Poissy. Il s'agit d'une version Performance Black Special.
Le blocage des tarifs autoroutiers, décrété par le gouvernement en 2015, est une véritable malédiction pour les usagers. Non seulement, ces derniers auront de toute façon à régler ce qu'ils auraient dû verser aux sociétés concessionnaires cette année-là, via des hausses supplémentaires aux péages entre 2019 et 2023, mais ça leur coûtera même plus cher que ce qu'ils auraient eu à payer si les augmentations s'étaient appliquées normalement. Le surcoût est estimé à un demi-milliard d'euros supplémentaires, selon l'Arafer !
Faut-il sévir sur les accidents mortels sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants ? Au Royaume-Uni, une proposition de loi est actuellement à l'étude et propose d'étendre la peine de prison à la perpétuité pour ceux qui seraient responsables de la mort de personnes sur la route.
Dans la rubrique Economie / Politique