Devant l'afflux de questions entourant le sujet, une remise au point s'impose. Les forfaits de post-stationnement (FPS) remplacent depuis le 1er janvier dernier les PV à 17 euros – partout pour tout le monde – en cas de place impayée. À combien s'élève désormais l'amende ? Que devient le stationnement gênant sur les livraisons ? Toutes les villes ont-elles basculé dans le nouveau système ? Etc. Les réponses à vos principales questions avec Caradisiac.
Radars automatiques : le nombre de PV en baisse de 4% en 2017 !
, mis à jour 40
Ce n'est arrivé qu'une seule fois par le passé, et encore la baisse avait été logiquement justifiée par le nombre d'appareils mis hors service cette année-là… Mais, en 2017, le système n'a officiellement connu aucune pareille avarie, en outre le nombre de radars déployés n'a pas cessé de progresser. Seulement voilà, selon les dernières statistiques publiées par la Sécurité routière, le nombre d'avis de contravention issus du contrôle automatisé n'a pas tout autant augmenté, il recule même de 4 %. Un phénomène assez exceptionnel pour être signalé.
C’est demain que s’ouvre le Salon de Pékin, organisé tous les deux ans dans la capitale chinoise, en alternance avec Shanghai. Cette édition va se dérouler dans une ambiance particulière en raison de la transformation du marché local.
Un groupe de sénateurs plaide pour que les départements déterminent eux-mêmes sur quelles routes s'appliquera la limitation à 80 km/h. Selon eux, ce sont l'acceptabilité et l'efficacité de la mesure qui sont en jeu.
Vous circulez régulièrement dans Paris sans vignette Crit’air ? Attention, les autorités ont décidé de se montrer sévères : selon Le Parisien, près de 3 700 conducteurs ont été verbalisés depuis le début de l'année.
La vitesse sera bien abaissée sur toutes les routes secondaires du pays le 1er juillet. Mais le Président de la République parle d'une expérimentation nationale de deux ans et promet un abandon de la mesure si les résultats espérés ne sont pas au rendez-vous.
Après une première tentative de test échouée l’an passé en raison de problèmes de limitations de vitesse excessive sur la Seine (12 km/h) et de prix du port d’attache, les voitures volante sur la Seine vont bien effectuer des tests dans quelques jours.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, une société française vient de créer un canon à ondes capable de stopper une voiture bélier à distance en désactivant tous ses systèmes électriques.
La gestion du stationnement par des sociétés privées était censée faciliter la vie des municipalités tout en augmentant les recettes. Paris avait jeté son dévolu sur les sociétés Moovia et Streeteo. Mais cette dernière est sous le feu de très nombreuses critiques (fraude, dysfonctionnements en cascade). La situation est tellement catastrophique que la Mairie de Paris va l’attaquer en justice.
Les pouvoirs publics tiennent bon sur la limitation de vitesse à 80 km/h. Pour nous convaincre, ils mettent maintenant en avant l’argument écologique de la mesure. Quitte, encore une fois, à jouer avec les chiffres.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique