C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées. Volkswagen voulait faire sien depuis le début de cette année le logo Scania pour tailler des croupières dans le domaine des poids-lourds à Volvo et Daimler. Une ambition qui se heurtait jusque là à certains actionnaires. Mais l'un d'eux vient de céder ses 2% dans le capital de la marque aux Allemands qui sont à présent maîtres des lieux.
En automobile comme ailleurs, il est toujours intéressant de voir quelles sont les tendances générales d'un secteur pour s'y adapter ou tout simplement pour le comprendre. L'étude Ford Car Buying Trends 2014 nous brosse un portrait des acheteurs européens d'automobiles (de Ford en l'occurrence), de leur préférence en matière de couleurs, d'options, de moteurs … etc. Si vous êtes curieux et que vous voulez savoir quels sont les pays qui privilégient le gazole encore plus que la France, ça se passe à la suite.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique, pour bien commencer la semaine.
Mardi, le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a annoncé son nouveau plan stratégique, lequel concerne l’ensemble de son portefeuille de marques. Vous avez eu l’occasion de suivre le détail de ce plan marque par marque ces dernières heures sur Caradisiac. Restait « le cas Lancia ».
C'est fait. Volkswagen vient officiellement de franchir les 30 % de ventes en diesel au pays de l'oncle Sam, un nombre symbolique qui prouve que la volonté de Volkswagen d'imposer le diesel aux Etats-Unis est efficace. La Passat TDI a grandement favorisé les ventes.
Les ventes de véhicules électriques ne décollent pas. Et si c'était la faute aux aides fiscales ?
34
Les ventes de voitures électriques n'atteignent pas encore les niveaux espérés par tous ceux qui, en pleine crise, ont décidé d'investir dans le segment en espérant profiter de leur position de pionniers. Mauvais calcul, pour l'instant, les véhicules électriques qui disposent pourtant d'aides conséquentes à l'achat ne parviennent pas à convaincre. Mais peut-on accuser les gouvernements de ne pas subventionner suffisamment ce type de motorisation ? Pas nécessairement.
Pourquoi une telle décision ? Tout simplement parce que Lexus estime que la qualité d'assemblage des usines chinoises est mauvaise, et cela nuirait donc au constructeur japonais qui mise énormément sur son image et sur sa fiabilité souvent louée.
L’année 2014 pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire de la marque française Peugeot. En l’état, et à partir d’estimations produites par le constructeur lui-même, tout indique que le marché chinois deviendra son premier débouché.
La BMW i3 n'est pas encore commercialisée aux États-Unis mais le constructeur bavarois est confiant sur ses futures ventes de l'autre côté de l'Atlantique. Tellement confiant en fait qu'il vient d'augmenter sa production de près de 50 % pour anticiper son succès.
Revue de presse du 4 mai 2014 - La France: marché des petites françaises produites à l'étranger...
39
En ce dimanche 4 mai 2014, pour notre habituel rendez-vous hebdomadaire avec notre revue de presse, nous vous proposons une livraison plutôt bien fournie.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique