Le risque existe : celui de transformer nos pays, après la bascule vers le tout électrique, en un immense musée de l'automobile, comme à Cuba. Une île ou des autos de 60 ans et plus continuent de circuler car leurs propriétaires sont contraints et forcés de les maintenir en état, faut de pouvoir s'en offrir de nouvelles. Explications.
Ancien président de Ford France, il a changé de vie en 2006. À l’époque, il est l'un des premiers français à se lancer dans la digitalisation de la distribution automobile et 14 ans plus tard, il multiplie les activités, entre les start-up qu'il aide à développer, les sites qu'il dirige et la Société Générale qui le consulte pour ses activités digitales liées à l'automobile. Pour autant, ce pro du numérique croit plus que tout en un commerce automobile mélangeant le digital et le physique : le phygital
Bugatti est désormais lié à Rimac, un spécialiste des hypercars électriques.
Alors que le pétrole de schiste, l'un des moins simples à aller chercher, semble atteindre ses limites, l'avenir se dessine sous le prisme de la voiture électrique. Mais cela voudrait dire pour l'Europe le remplacement d'une dépendance, par une autre, plus forte, et uniquement vers la Chine.
La prochaine génération du C5 Aircross sera toujours assemblée en France.
Chez certains constructeurs, la crise des semi-conducteurs porte à près d'un an le délai d'attente pour une voiture neuve. Et d'après certains spécialistes, la situation ne s'améliorera pas avant 2023.
Le site d'Eisenach sera à l'arrêt jusqu'au début de l'année prochaine. Il gère la production du Grandland.
Dans une interview sans langue de bois, le Directeur général du groupe Stellantis fustige la lenteur du déploiement des infrastructures électriques: "sans réseau de charge visible, le conducteur ne se sentira pas en confiance."
Le projet d'"Airbus de la batterie" prend une bonne tournure avec l'intégration de Mercedes au consortium, officialisée ce matin. Le géant allemand du premium devient co-actionnaire à parts égales de ce projet, aux côtés de Stellantis et TotalEnergies (via sa filiale Saft). Renault, un temps annoncé comme partenaire, continue pour le moment son cavalier seul...
À cause de la pénurie de semi-conducteurs, la production automobile 2021 pourrait être amputée de dix millions d'unités.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique