Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Politiques environnementales

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Non mais franchement ça ne rime plus à rien le malus écologique !

85

On sait aujourd'hui qu'il faut aborder le problème de la pollution par tous les fronts. De la construction au recyclage, des matériaux employées aux émissions toxiques rejetées et le CO2 rejeté par les moteurs à explosion. On sait aussi que de nombreuses études nous alertent sur d'autres facteurs de pollution, les particules fines par exemple, avec un rapport alarmiste de l'OMS, mais là n'est pas le sujet. Partons de l'hypothèse que le CO2 est bel et bien le baromètre à suivre pour graduer le niveau de pollution d'un véhicule équipé d'un moteur à énergie fossile. Et penchons nous quelques minutes sur cette injustice organisée qu'est le malus écologique ou taxe CO2 2013.

Image d'illustration de l'article

L'Italie met en place un système de bonus écologique. Sans malus !

28

Cet été, l'Italie par la voix de son ministre du Développement Économique et des Transports Corrado Passera a entériné l'idée d'un bonus écologique pour les véhicules à faibles émissions de CO2. Si eux aussi tombent dans la facilité du raccourci CO2=polluant, ils ne vont pas jusqu'à punir les clients de belles autos en instaurant un malus discriminant ! Il faut dire que, contrairement à chez nous, ils possèdent effectivement quelques constructeurs de « voitures qui rapportent » et que le plaisir automobile signifie là-bas encore quelque chose.

Image d'illustration de l'article

Paris : 15% de stationnements supprimés depuis dix ans

46

En dix ans, Paris a perdu plus de 15% de places de stationnement. Conséquence d'une politique restrictive pour l'automobile et totalement assumée par la municipalité, trouver une place devient un vrai challenge quotidien !

Image d'illustration de l'article

ZAPA : combien de voitures seront interdites de centres-villes ? Entre 3 et 17 millions !

45

C'est le 8 mai dernier qu'a été publiée au Journal Officiel la classification des véhicules susceptibles d'être interdit d'accès aux centres-villes en fonction de leur niveau de pollution. Plusieurs scénarios seront possibles, le plus favorable pourrait fermer l'accès des grandes villes à plus de 3 millions de véhicules, le plus contraignant à plus de 17 millions !

Image d'illustration de l'article

Etude : vitesse et pollution pas nécessairement reliées

26

C'est souvent le cas en été : lors des pics de pollution, des arrêtés de réduction de la limitation sont rapidement pris laissant penser que vitesse et pollution sont liées. Apparemment, c'est aller un peu vite en besogne.

Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles