La chasse à l’automobile dans les villes est ouverte. Au nom de l’écologie qui ne veut plus entendre de moteur thermique. Alors on change les plans de circulation pour les rendre tellement difficiles à vivre que se déplacer derrière un volant relève du supplice, on stigmatise par des vignettes afin de mieux discriminer dans la circulation et on fiscalise pour donner le coup de grâce. Ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable : dissuader tout en remplissant les caisses. Mais à Singapour, on ne s’est pas embarrassé de demi-mesures. Là-bas, on a fait simple : en 2018, on n’y vendra plus de voiture !
À Paris, les maires de douze grandes villes se sont engagés à ce qu’une part importante de leurs territoires devienne une zone à zéro émission d'ici une douzaine d'années.
Aujourd'hui entre en vigueur dans la capitale britannique la "T-Charge", une taxe qui vise les voitures les plus polluantes. Elle s'ajoute au péage urbain.
Faute d'un accord avec le port autonome de Paris, les créateurs des Sea Bubbles ont décidé de stopper le projet dans la capitale. Ils vont aller mettre en place ces bateaux volants à Genève.
Smart électrise la capitale. Le constructeur a imaginé un lieu éphémère pour présenter ses nouveaux modèles branchés, mais aussi se détendre, faire du sport, manger et se cultiver grâce à des conférences dédiées aux solutions vertes de demain.
Après les voitures à moteur diesel (en 2024), Anne Hidalgo souhaite bannir de la capitale les modèles à moteur essence d'ici 2030, un délai relativement court. Dans douze ans, 80 à 90 % du parc automobile pourrait donc être interdit dans Paris !
Entre amendes conséquentes, procès et arrangements en tout genre à travers le monde, sans oublier les interventions sur les logiciels par qui le scandale est arrivé, on pourrait penser que les constructeurs automobiles savent maintenant à quoi s’attendre lorsqu’ils sont touchés par le « dieselgate ». Ce mal qui stigmatise leur façon d’être en phase avec les normes antipollution. Une histoire née avec Volkswagen. Pourtant, le pire est peut-être encore à venir pour les marques automobiles qui redoutent ce qui se trame du côté de Berlin…
Nissan veut vous faire gagner de l'argent avec le système de recharge de votre voiture électrique
21
La popularisation du véhicule électrique ne se fait pas sans inquiétudes : où trouver un point de recharge ? est-ce que le réseau électrique peut encaisser la demande supplémentaire ? Que faire des batteries usagers ? De combien cela augmenter la facture d'électricité des propriétaires ? Autant de questions auxquelles Nissan a décidé de répondre via une gamme entière de chargeurs.
Après les Vélib et les Autolib, une nouvelle offre d'équipements en libre-service a fait son apparition pour se déplacer à Paris. Il s'agit de la location de scooters électriques, un nouveau service proposé par Cityscoot et Coup. En cette semaine européenne de la mobilité, qui vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de Transport susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre, voyons de plus près de quoi il s'agit…
La congestion aux heures de pointe, cela concerne toutes les grandes villes d'Europe. Et plus encore lorsqu'un grain de sable vient enrayer la machine, du type... un chantier. La solution pourrait provenir d'un système "chasseur de bouchon". On vous explique.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique