L'État devrait bientôt autoriser la mise en place d'une taxe pour ceux qui s'aventurent dans les grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le montant maximum sera de 5 € pour les voitures particulières.
Le groupe Volkswagen a dû reprendre un grand nombre de ses modèles afin qu'ils passent le nouveau cycle d'homologation WLTP. La période de "crise" semble être passée puisque le géant allemand affirme que ses 14 modèles les plus importants sont désormais prêts. Mais cette fin d'été difficile pourrait avoir des conséquences sur les ventes finales en 2018.
La prime, qui va de 1 000 à 2 500 €, sera toujours valable l'année prochaine. Le gouvernement annonce toutefois qu'il va faire évoluer "légèrement" les critères "afin de la rendre plus écologique".
Le ministère de la Transition écologique planche sur une vignette destinée aux transporteurs étrangers qui traversent le pays, parfois "sans même faire le plein". Mais selon Franceinfo, le gouvernement songerait à l'imposer à tous les camions, y compris les Français.
70 000 personnes attendraient le versement de leur prime à la casse. Selon Le Parisien, l'agence chargée de les payer n'a plus d'argent, victime du succès du dispositif.
Nicolas Hulot, ex-ministre de l'écologie, avait fixé l'échéance à 2040. Pour Greenpeace, appuyé par une étude du centre aérospatial allemand, c'est bien trop tard ! Il faudrait arrêter de vendre des voitures thermiques en 2028. Soit dans 10 ans, pas un de plus...
Le dieselgate est déjà passé, mais les effets sont presque invisibles sur le parc automobile européen, toute marque confondue, qui est de plus en plus "sale" avec toujours plus d'anciens diesels. Et la France est classée dernière !
Suzuki abandonne le marché chinois. C'est, paraît-il, une très bonne nouvelle pour ce constructeur qui va ainsi pouvoir se concentrer sur le marché indien, en pleine croissance, dont il truste, avec son partenaire Marutti, plus de la moitié des ventes. Admettons…
C’était un débat ouvert au vote dont nous vous avions parlé et en voilà le résultat. L’enjeu était de se déterminer sur les objectifs assignés à l’industrie automobile pour qu’elle fasse en sorte de réduire drastiquement les émissions polluantes de ses voitures. Une commission appelée Commission Juncker lui avait déjà établi une feuille de route qui était évaluée comme insuffisante par les eurodéputés. Par une courte majorité, ces derniers ont décidé de changer la donne en se prononçant pour des résultats plus contraignants.
À partir du 1er octobre, en cas de pic de pollution, Rennes mettra en place des restrictions de circulation basées sur la vignette Crit'Air.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique