Le gouvernement chinois a annoncé qu'il diminuait fortement les aides à l'achat de véhicules électriques avant de les supprimer purement et simplement à partir de 2020.
A priori, on se dit qu’ils sont devenus fous. Volvo a décidé de brider toutes ses autos à 180 km/h et d’en décorer l’intérieur de caméras indiscrètes. De son côté, Porsche saborde son best-seller Macan en le privant de moteur thermique. Les deux marques foncent-elles tout droit vers l’accident industriel ? Pas si sûr.
Début mars, l'association T&E (Transport et environnement) a testé 3 voitures selon le nouveau cycle d'homologation WLTP. Et leurs résultats sont différents de ceux des tests officiels, de 12 % en moyenne. Les constructeurs continueraient-ils à tricher ?
Un tiers de voitures en moins en quinze ans, des moteurs toujours plus propres et pourtant, Paris se plaint toujours de mal respirer. De deux choses l'une, soit le parisien est hypocondriaque, soit la mairie de Paris s'est trompée de cible.
Alors que la région parisienne et Lille sont actuellement en circulation restreinte en raison d’un pic de pollution aux particules fines, l’ONG ICCT (International Council on Clean Transportation) vient de révéler à travers une étude que 47 % des morts liés en 2015 aux émissions polluantes du secteur des transports étaient dus aux véhicules diesel.
Selon Carlos Tavares, président de PSA et de l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles), le "diesel bashing", en encourageant l'achat de voitures essence et pas électriques, est responsable de la hausse des émissions de CO2 en Europe. Et cela risque de continuer.
Si les ventes peinaient à décoller en France jusqu'alors, le premier mois de cette année a connu une hausse importante des immatriculations de véhicules électriques. Avec un bond de 93,45 % par rapport à janvier 2018, pourrait-on estimer, avec un contexte actuel si hostile à l'automobile thermique, que nous changeons nos habitudes ?
Entre 2021 et 2030, les rejets de CO2 des voitures neuves devront baisser de 37,5 % ! Une contrainte qui commence déjà à inquiéter les constructeurs.
Le groupe allemand a prévu de lancer en 2030 son dernier modèle essence ou diesel classique. Celui-ci quittera donc le marché avant 2040.
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde". La phrase de Camus s'applique parfaitement à la révolte des Gilets jaunes. Il faut cesser de qualifier "d'écologique" la taxation du gazole. Elle ne l'est pas, elle est même son contraire et elle insulte la véritable écologie.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique