L'Union européenne a acté le fin des moteurs thermiques et le passage au tout électrique en 2035. Pourtant, tout n'est peut-être pas perdu pour les amateurs de moteurs à explosion puisque les ministres de l'Environnement des Vingt-Sept ont laissé une porte ouverte aux carburants de synthèse.
A l’occasion du Forum Electric-Road, qui se tient à Bordeaux du 29 juin au 1er juillet, Claude Renard, Coordonnateur du déploiement des bornes pour les véhicules électriques au Ministère de la Transition Energétique, a répondu à nos questions sur le thème de la recharge publique. Entretien.
Au vu de la rapidité avec laquelle l'automobile s’électrifie, il y a fort à parier que le moteur thermique aura quasiment disparu du marché du neuf dès 2030.
Promesse faite par Emmanuel Macron à travers la voix de Bruno Le Maire lors de la campagne présidentielle, le bonus écologique de 6 000 € devrait être prolongé après le 1er juillet. L’annonce de cette prolongation devrait intervenir dans les prochains jours.
En Angleterre, le gouvernement vient d’annoncer la fin de la subvention de 1 500 £ (environ 1 730 €) accordée aux acheteurs de certaines voitures électriques neuves. La fin d’un coup de pouce qui durait depuis 2011.
A la surprise générale, le groupe Stellantis annonce qu’il quitte l’ACEA, organisme que l’on présente comme le lobby des constructeurs auto européens, pour défendre sa propre approche des enjeux de demain. Décryptage.
Selon cette étude du Boston Consulting Group (BCG), les électriques seront majoritaires sur le marché du neuf en Europe dès 2028, et représenteront 9 ventes sur 10 en 2035.
C'est sans étonnement et sans remous que l'association des constructeurs européens, mais aussi les importateurs, acceptent la sentence de Bruxelles. Et pour cause : la plupart d'entre eux ont investi des sommes colossales dans la bascule vers le tout électrique et nombre de marques auront achevé leur transformation dès 2030. Mais ils adoptent la pensée macronienne du "en même temps" et s'inquiètent de la mise en place des infrastructures nécessaires.
Les eurodéputés ont aujourd'hui validé la fin de la vente des voitures neuves essence, diesel et hybrides à l'horizon 2035. C'en sera aussi fini pour l'hybride rechargeable.
Une cinquantaine de stations ferment leurs portes chaque année laissant le champ libre à la grande distribution. Selon leur syndicat professionnel, le phénomène pourrait bien s'accélérer au cours des prochaines années et 27 % des quelque 4 150 pompes indépendantes pourraient disparaître d'ici 2035.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique