Alors qu'Hopium se bat contre la faillite, voilà des nouvelles de l'autre start-up française de voitures à hydrogène. NamX renonce à la pile à combustible et lui préfère un gros V8 à hydrogène dont la mise au point sera assurée par les spécialistes de Solution F. Son SUV doit arriver en 2027.
Issu de la collaboration entre le constructeur australien H2X Global, spécialiste des véhicules à pile combustible et la société d’ingénierie auto KTM Technologies, le prototype de fourgon Hydrogen Professional Van a été dévoilé il y a quelques jours. Un véhicule qui pourrait offrir jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie.
Les dirigeants de Toyota reconnaissent l'échec des voitures à hydrogène actuelles de la marque, mais ils veulent continuer de pousser leur développement. Ils estiment par ailleurs que la technologie pourrait mieux convenir aux véhicules utilitaires.
BMW fait partie des rares constructeurs automobiles à croire encore en l’avenir de la technologie à hydrogène sur les voitures particulières. Les utilisateurs de son iX5 expérimental seraient très contents de ne pas composer avec les mêmes problèmes que ceux des voitures électriques.
Même si la facture a été divisée par deux en quelques années, le changement d’une pile à combustible sur les voitures à hydrogène actuelles coûte encore beaucoup trop cher pour imaginer se lancer dans une telle démarche.
Sous une autre variante, la technologie de l’hydrogène semble intéresser la marque Alpine. Peut-elle représenter une véritable alternative au 100% électrique et à la pile à combustible pour ceux qui aiment les bruits des moteurs thermiques ?
Dans un futur pas si lointain, et pour les jeunes générations, le son d’un moteur thermique ne sera plus qu’un souvenir. Que les nostalgiques se rassurent, le rugissement du V8 Jaguar est archivé à vie !
En grande difficulté financière depuis le début de l’année, la marque Hopium a été placée en redressement judiciaire. Mais elle annonce avoir trouvé un financement pour les douze prochains mois.
Alors que les start-ups françaises de la voiture à hydrogène dévissent, Toyota pense pouvoir concevoir une voiture fonctionnant avec cette technologie à un prix raisonnable. Le constructeur promet même un produit prêt bien avant la fin de la décennie.
Le groupe Stellantis devient actionnaire de Symbio, une start-up qui fabrique des piles à combustible. Le but est d’assurer une production d’utilitaires légers à volumes importants d’ici la fin de la décennie.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique