Le ministre allemand des Transports a exprimé sa volonté de voir l'hydrogène éclore au même titre que les voitures électriques à batteries. L'objectif serait d'avoir 60 000 voitures à pile à combustible sur les routes allemandes d'ici deux à trois ans, contre zéro, ou presque, aujourd'hui.
Dans le conflit qui oppose Donald Trump à plusieurs Etats américains, Californie en tête, sur le dossier épineux des règles à adopter en matière d'émissions polluantes, le président vient d'avoir des alliés de taille avec Toyota, General Motors et FCA.
Selon une récente étude du bureau de recherche géologique, le sol français aurait des ressources non négligeables de lithium, particulièrement dans le Massif Central. Exploiter ces réserves permettrait à la France de produire son propre lithium. Encore faut-il, toutefois, qu'il soit compétitif.
L'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) ainsi que l'IRU (International Road Transport Union) demandent à l'Union Européenne d'intensifier les investissements dans les infrastructures pour l'hydrogène. A l'heure actuelle, il y a seulement 125 stations dans toute l'Europe.
Ford va proposer, dès le 1er octobre et dans tout le réseau français, des boîtiers de conversion à l'E85 sur la plupart des modèles essence, qu'ils soient Ford, ou d'autres marques. Attention, toutefois : cette conversion chez Ford ne sera vendue que sur des véhicules... qui ne sont plus garantis.
Le gaz naturel est souvent vendu comme un carburant "propre", émettant moins de CO2 que le gazole ou le sans-plomb brûlé. Mais selon une toute récente étude néerlandaise, le gaz naturel émet bien plus d'oxydes d'azote qu'un modèle équivalent diesel sur les camions fonctionnant au GNL (gaz naturel liquéfié). Entre réduction du CO2 ou des NOx, il faut donc "choisir"...
Même si elle n'explose pas vraiment, la demande pour les rares modèles hydrogène du marché contraint les marques à revoir leurs plans en matière de production. Hyundai, notamment, doit couper les commandes en Europe et aux Etats-Unis pour son Nexo.
Herbert Diess, le patron du groupe Volkswagen, a qualifié de "non sens" la mobilité à l'hydrogène à l'occasion du salon de Francfort. Logique, quand on sait que son groupe mise tout sur l'électrique à batteries. Mais tout le monde n'est pas d'accord en Allemagne, y compris au sein de Volkswagen Group.
Le doux rêve d'un hydrogène totalement pur, de la production à la consommation, est bien lointain. Actuellement, la production mondiale d'hydrogène rejette quelque 830 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Soit l'équivalent des rejets de CO2 cumulés du Royaume-Uni et de l'Indonésie.
La Suisse va lancer la construction d'une unité de production "propre" d'hydrogène commercial, qui servira à alimenter une flotte de camions à pile à combustible fournie par Hyundai. Ces camions circuleront dans l'Europe limitrophe et le projet pourrait s'exporter aux Etats-Unis.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique