Si les constructeurs mettent l’accent sur l’électrique et l’hybride, les carburants alternatifs n’ont pas dit leur dernier mot. L’E85, le GPL, le GNV et dans une moindre mesure l’hydrogène, séduisent de plus en plus les Français. Et pour cause : le prix à la pompe est près de deux fois moins cher. Quelle énergie choisir pour votre future voiture parmi la dizaine présentes à l’heure actuelle sur le marché. Voici nos conseils.
La présentation de la berline à hydrogène du petit constructeur français Hopium devrait avoir lieu à la mi 2021. Voici des images de la plateforme de l'auto, qui promet 500 ch et 1000 km d'autonomie sur un plein.
Renault tente de saisir un marché encore embryonnaire en signant un accord avec Plug Power pour atteindre les 30 % de parts de marché des véhicules utilitaires à hydrogène.
Après Audi, Porsche se lance à son tour dans un projet de bio-carburant, en association avec le géant Siemens Energy. Au Chili, Porsche compte devenir un client principal d'une unité qui produirait 550 millions de litres de carburant d'ici 2026.
Alors que d'autres se tâtent encore, voire abandonnent la piste, Toyota continue de croire en l'hydrogène et présente la seconde génération de sa voiture à pile à combustible. Et cette fois, aucune crainte à avoir pour vos rétines… Après avoir vous fait découvrir les secrets de la dernière Mirai ce matin, place maintenant au premier essai.
L'année dernière, Audi annonçait des développements pour l'hydrogène. Aujourd'hui, le patron d'Audi affirme qu'il ne croit pas en ce carburant, dont la production pose toujours problème.
Le grand patron de l'Eglise et des catholiques change de fusil d'épaule, ou plutôt de monture. Le Pape a en effet une nouvelle "papamobile" : une Toyota Mirai. Tout un symbole, avec le choix de l'hydrogène plutot que l'électrique à batteries.
Elle est française, développe 500 ch, promet 1000 km d'autonomie en seulement 3 min de "charge". La berline Hopium Machina est inconnue au bataillon, mais derrière elle, on retrouve le pilote français Olivier Lombard.
Depuis la Cop21 fin 2018, constructeurs et États misent sur l’électromobilité à batteries lorsqu’il est question de courtes mobilités urbaines. Pourtant une réalité émerge : aucune transition énergétique ne pourra être complète sans l’aide des « e-carburants », nom donné aux carburants capables de stocker d’importantes quantités d’énergie dans leurs liaisons chimiques.
La mode des "hypercars" est désormais à l'énergie alternative : Pininfarina Battista, Rimac et Lotus Evija partagent le fait d'avoir un moteur électrique à la place d'un bloc thermique. Mais pour l'Hyperion XP-1, il s'agit d'hydrogène, et de technologie "empruntée" à la NASA.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique