La voie ouverte par PSA semble donner des idées à d'autres. Le groupe Volkswagen a annoncé lors de la présentation officielle des résultats financiers qu'il était envisageable pour le géant allemand de dévoiler les consommations réelles de ses véhicules, pour "regagner la confiance" des clients après le Dieselgate.
Il n’y a pas si longtemps, les constructeurs cherchaient à mettre dans leurs modèles une philosophie propre à leur histoire et à leur entreprise, et cela passait par une mélodie à l’échappement, une recherche singulière de la puissance, une finition identitaire, des courbes particulières. Aujourd’hui, les mêmes doivent concentrer leurs ressources pour arriver à une seule fin : réduire les émissions de CO2, un Graal imposé par un contexte réglementaire qui a vocation à s’endurcir avec le temps.
Le feuilleton du « dieselgate » suite mais certainement pas fin. Une saga à la longévité assurée au moins autant que les « feux de l’amour » sauf qu’ici nous sommes enveloppées par une « fumée de la haine » qui cerne les constructeurs automobiles. Ces derniers sont coupables de jouer sur les valeurs de leurs émissions polluantes tout en contournant une procédure d’homologation par ailleurs opaque. L’affaire n’est pas seulement un thème de tromperie sur la qualité. C’est aussi un scandale de santé publique.
Le diesel n'est plus en odeur de sainteté dans certaines grandes villes européennes qui tirent à boulets rouges sur cette motorisation. Stuttgart va rejoindre les rangs des grandes villes européennes qui œuvrent contre le diesel avec le bannissement des véhicules diesels antérieurs à Euro 6 dans le centre-ville. Rappelons que Stuttgart est le centre historique de Porsche, mais aussi de Mercedes...
Avec le durcissement des cycles d'homologation et des normes environnementales en Europe, ce sont les systèmes de dépollution qui vont voir leur prix grimper fortement dans les années à venir. L'équipementier Faurecia tente justement de chiffrer l'augmentation de ces tarifs avec une inflation à deux chiffres d'ici 2025.
Après Volkswagen, Renault et Fiat, c’est maintenant au tour de PSA d’être visé par l’enquête sur la fraude aux émissions polluantes. Une nouvelle qui laisse le groupe abasourdi.
L’enquête sur la fraude aux émissions polluantes de moteurs diesel se poursuit. Hier soir, la répression des fraudes a annoncé avoir transmis ses conclusions sur Fiat Chrysler à la justice.
Vendredi soir, l'émission Thalassa s'attarde sur les navires de croisières et sur l'envers du décor. Ces immenses villes flottantes seraient responsables d'énormes émissions polluantes, notamment aux particules fines et aux gaz à effet de serre, la cause étant le carburant utilisé. Le monde maritime marseillais, au centre de l'enquête, n'a pas tardé à réagir.
La Norvège est un pays à part dans les transports avec une grande part de véhicules électriques dans le parc norvégien. Mais le diesel est aussi assez important dans ce pays de Scandinavie qui vient malgré tout de prendre une décision inédite : l'interdiction pure et simple de circulation de tous les diesels à Oslo, la capitale.
Lors des journées de circulation alternée, les métros, bus et autres tramways étaient en accès libre dans la capitale. Une mesure à laquelle Valérie Pécresse, la présidente de la région, souhaite mettre fin car elle est trop coûteuse.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique