Les deux grandes ZFE (zones de faibles émissions) actuelles que sont Paris et Grenoble se sentiront bientôt moins seules. Pour se conformer aux normes européennes et suivre la tendance de nos voisins, une quinzaine de métropoles françaises vont devenir ZFE d'ici 2020. Et elles pourraient se servir de la vidéo pour verbaliser.
C’est une grande première au Mondial ! Jusqu’au 14 octobre se tient à la Concorde le « test drive », un centre d’essai de véhicules verts réunissant pléthore de constructeurs. Caradisiac a participé à l’événement et a recueilli les impressions des conducteurs.
Au moment où le Mondial de l’auto va ouvrir ses portes au public, c’est un coup de froid lancé par les plus motivés des mobilisés conte le phénomène du réchauffement climatique. Et dont le coupable tout désigné est une automobile qui assure de la visibilité à ceux qui la vilipendent. À Paris, dans les couloirs d’u Salon qui fait peau neuve, le Danemark s’est invité avec une annonce fracassante : l'interdiction des ventes de voitures essence et diesel à l'horizon 2030.
Cette association, financée par l'acteur Samuel le Bihan, entend prouver qu'il est aisé de produire du gazole à partir de déchets plastique, qui font l'actualité ces derniers mois dans le cadre de la pollution des océans.
Nicolas Hulot n'a pas seulement claqué sa démission, mais aussi un vilain bilan de l'évolution de notre planète. Malgré les discours, les annonces et les COP, la situation empire et notamment nos émissions de CO2. Quand la mer monte, n'est-ce pas le moment de rétrograder ? Ou de couper le contact ?
Vous le savez déjà, les chiffres officiels de consommation que vous pouvez lire sur les pancartes devant un véhicule neuf sont complètements absurdes. La situation va changer avec le nouveau cycle d'homologation, mais ils resteront éloignés de la réalité. Et cet écart se chiffrerait à 150 milliards d'euros sur 18 ans, en Europe.
Jusqu'ici, le groupe Volkswagen semble le plus impacté en Europe par le passage au nouveau test d'homologation WLTP. Selon les dernières informations, le montant de la facture pour la mise à jour des autos s'élèverait à environ un milliard d'euros.
Le quartier financier de la "City" a proposé un test assez radical à la municipalité qui étudie la chose. Londres pourrait ainsi interdire toutes les voitures à moteur thermique, sans exception, sur une durée déterminée. Un test grandeur nature qui servirait de benchmark au maire, qui est en faveur de restrictions d'accès des véhicules.
Avec des diesels devenus "non grata" et des essence qui sont loin d'avoir les vertues que l'on peut leur prêter, l'électrique est la solution, censée être idéale, mise en avant par les gouvernements européens qui poussent les constructeurs à s'y investir. Sauf que ces engins sauveront quelques vies, au mieux, mais certainement pas la Terre, qui a besoin d'autre chose que de voitures à batteries.
Christian Lindner, président du parti politique démocrate allemand FDP, vient de faire une sortie remarquée sur les énergies renouvelables, tellement en vogue dans le Nord de l'Europe. Pour lui, en Allemagne tout particulièrement, il vaudrait mieux investir les milliards à créer et sauver des forêts entières sur la planète plutôt qu'à les dépenser dans la promotion du renouvelable.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique