L'UE pourrait annoncer la semaine prochaine un fort durcissement de l'objectif de réduction du CO2 d'ici 2030. Ce qui toucherait évidemment de plein fouet les constructeurs automobiles.
Enfin ! La France, qui ne s'était pas encore emparée du dossier "batteries", s'y met aujourd'hui. PSA et Total ont annoncé la création d'une co-entreprise qui aboutira à la construction d'une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques.
A partir d'aujourd'hui, l'Europe durcit son suivi sur l'homologation des véhicules en Europe. Au programme : audits des organismes nationaux d'homologation, mais aussi et surtout tests aléatoires sur des voitures déjà en circulation, pour contrôler leurs émissions.
Depuis le dieselgate, le groupe Volkswagen tente de changer d'image avec la mobilité électrique. Son patron, Herbert Diess, s'érige même comme un représentant de l'écologie. Sa dernière sortie : son soutien aux projets verts de Bill Gates, et sa critique, à nouveau, de la politique énergétique de l'Allemagne.
Mettre la voiture en valeur au profit du vélo pour aller au travail n'a visiblement pas plus à l'Ademe, qui a déposé un dossier devant un jury de la déontologie pour une publicité envoyée par mail de façon ciblée.
Les pétroliers ont fait face à d'énormes pertes au second trimestre 2020, la faute à une chute libre du prix de l'or noir. L'anglais BP, lui, discute désormais de l'abandon progressif de ses actifs à travers le monde pour se concentrer sur le renouvelable.
Véritable variable importante ou simple coup de communication, BMW vient en tout cas d'annoncer que les salaires des membres du comité directeur seront désormais liés aux objectifs climat du groupe.
Privilégier la "filière courte" et mettre en valeur la production locale de biocarburant : le Grand Est a décidé de subventionner la monte de dispositifs de conversion à l'E85 sur les véhicules qui sont au minimum Euro 3. Le montant de l'aide est de 900 € pour les 1000 premiers inscrits.
Le gouvernement ne s'attendait probablement pas à voir une telle baisse : les recettes du malus ont chuté de plus de 12 % en 2019. Et ce, alors que la demande pour les bonus et les primes à la conversion a explosé.
L'Europe ne veut plus du carbone, mais elle dépense 137 milliards d'euros pour les énergies fossiles
52
Le rapport d'Investigate Europe parle d"hypocrisie climatique" : si l'Europe s'est félicitée du "Green Deal" en 2019 et des nouvelles normes en matière de limite de CO2 pour le secteur des transports, elle continue pourtant de dépenser massivement pour le pétrole : 137 milliards d'euros en un an.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique